Marché des produits laitiers : évolution duale
Depuis mai, l’orientation des marchés des produits laitiers s’est clairement inversée avec le ralentissement de la collecte européenne et le creux saisonnier de la collecte néozélandaise. Toutefois la situation diffère pour la matière grasse et les matières protéiques.
Le cours du beurre se redresse rapidement et fortement bénéficiant d’une demande très dynamique, notamment dans quelques grands pays déficitaires de l’hémisphère Nord où la matière grasse laitière est désormais plébiscitée. La Chine mais aussi la Russie, le Mexique et les Etats-Unis ont accru leurs importations de beurre et l’ensemble des échanges internationaux s’est accru de 10% sur le 1er quadrimestre 2016, bénéficiant notamment à l’Union européenne.
La demande semble relancée également pour les formages ingrédients. Les échanges internationaux ont progressé de 5%/2015 sur 4 mois et les cours du gouda et du cheddar se redressent.
En revanche, le cours de la poudre maigre ne se rétablit que très progressivement, toujours plombé par une offre trop abondante, malgré les presque 300 000 tonnes placées à l’intervention sur le 1er semestre en Union européenne. La demande de protéines laitières semble marquer le pas, notamment dans les pays affectés par la chute des cours de l’énergie et des matières premières et les échanges internationaux ont légèrement fléchi sur les 4 premiers mois de 2016.