Les maladies respiratoires chez les bovins (MRB) ont un impact sanitaire et économique majeur. Leur prévention implique :
- de maîtriser les facteurs de risque environnementaux, de la conduite de l’élevage (colostrum, alimentation, logement, biosécurité interne et externe)
- d’assurer l’immunité des bovins en fonction des principaux agents infectieux, classes d’âge et périodes à risque.
Objectifs
- Evaluation de la dynamique d’infection des bovins par les principaux agents de MRB au cours de la saison en bâtiment dans 15 élevages allaitants de l’Ouest de la France.
- Identification de facteurs de risques d’exposition aux agents de MRB (résultats non présentés, en cours d’analyse)
Matériels et méthodes
Inclusion de 15 élevages allaitants naisseurs-engraisseurs de l’Ouest de la France. Critères : élevages avec plus de 50 naissances par an.
Critères
- élevages avec plus de 50 naissances par an ;
- historique de maladies respiratoires sur les 3 dernières années ;
- absence de vaccination par voie injectable contre les agents de maladie respiratoire.
Suivi de cohortes de bovins de différentes catégories d’âge sur la saison en bâtiment 2022-2023
- Catégories prélevées : 10 couples mères (lot A) / veaux derniers nés (Lot B), 10 derniers veaux sevrés (Lot C).
- 2 séries de prélèvements : V1 à l’automne, après rentrée; V2 au printemps, avant pâturage avec un intervalle
Analyses ELISA des titres en anticorps IgG sériques spécifiques de Mannheimia haemolytica (Mh), Mycoplasma bovis (Mb), BRSV, Pi3, Adénovirus (Multiscreen BioX K369) et BCoV (BioX K492). Résultats semi-quantitatifs 0 à 4+ pour le BCoV ou 0 à 5+ pour BRSV, Pi3, Mannheimia haemolytica, Mycoplasma bovis ou quantititatif en log2 pour Pasteurella multocida (Pm) : test ELISA in-house Intervet.
Résulta
Résultats principaux
FIGURE 1 : Distribution des pourcentages d’animaux séropositifs au sein des 15 élevages allaitants à la visite 1 (V1), par catégorie et par agent.
FIGURE 2 : Distribution des pourcentages de séroconversion entre la visite 1 et la visite 2 au sein des 15 élevages allaitants, par catégorie et par agent.
Conclusion
L’étude des titres sérologiques montre une exposition de l’ensemble des 15 troupeaux aux 4 virus respiratoires (BCoV, VRSB, Pi3, Adénovirus, avec une proportion d’animaux concernés pouvant être élevée dès l’automne; et avant même le sevrage pour le BCoV.
Pour les bactéries, l’exposition des animaux aux pasteurelles (M. haemolytica et P. multocida) était plus variable selon les troupeaux et les catégories d’animaux. L’exposition à Mycoplasma bovis était rare ou isolée.
Ces résultats confirment le risque élevé d’infections virales dès la rentrée à l’étable et en amont du sevrage, et de coinfections virus-pasteurelles (Mh, Pm) possibles sur toutes les catégories d’animaux au cours de la période en bâtiment.
Oniris, 44 Nantes 2. Clinique EVA, 79 Argentonnay 3. MSD Santé Animale, 49 Beaucouzé. Auteur correspondant : thibault.jozan@msd.com
GP-FR-NON-240300025
Nos dernières actualités en santé des ruminants
- La collecte laitière française en repli à cause de la météo depuis avril 2024Après un début d’année 2024 en timide évolution positive (1er trimestre à +0,5 % vs 2023 ; et notamment mars à +1,1 %), la collecte de lait repart à la baisse depuis avril, sous l’effet de la météo très humide.
- Le prix du lait est stable depuis plusieurs moisLe prix du lait de vache standard 38/32 toutes qualités reste stable autour de 450€ /1000 litres en avril 2024.
- Brèves de traite – juin 2024DIAGNOSTIC : troubles péripartum et marqueurs métaboliques La concentration de cortisol pilaire (CCP) n’est pas associée … Lire la suite