« Des animaux, pas des marchandises »

C’était le slogan utilisé par les défenseurs des animaux lors de la première journée mondiale d’action contre les transports longues distances d’animaux vivants qui a eu lieu le 29 août dernier à l’initiative de l’association CIWF. Des actions de sensibilisation avec distribution de flyers et signature de pétition ont été organisées dans plusieurs grandes villes françaises mais aussi dans 34 pays au total à travers le monde.

En France, 8 associations ont été mobilisées autour de CIWF dont la célèbre association L214 mais également 30 millions d’amis ou encore la Fondation Brigitte Bardot. Ensemble, elles ont interpelé le ministre de l’agriculture pour que la France soutienne une limitation des transports d’animaux vivants à 8 heures mais également l’arrêt des exportations hors de l’Union Européenne.

Même si cette mobilisation risque d’avoir peu d’impact sur notre filière veau de boucherie si des décisions étaient prises dans ce sens, l’impact pourrait être catastrophique pour la filière gros bovins où des milliers de broutards sont exportés chaque année hors de l’Union Européenne par bateau depuis le port de Sète.

Source : www.ciwf.fr

FR/ORUM/0916/0084