
Petits Ruminants
La santé des petits ruminants est un enjeu pour notre pays, l’Europe, et beaucoup de pays émergents. Nous élaborons des solutions de prévention et de traitement des pathologies spécifiques des ovins et des caprins. Chez MSD Santé Animale, nous partageons informations, compétences et outils afin d’améliorer la profitabilité des filières petits ruminants.
Dossiers “Petits Ruminants”
Analyse coûts-bénéfices des méthodes de management des brebis boiteuses atteintes de piétin
L’objectif de cette étude était d’appréhender les données coûts-bénéfices de différentes stratégies de traitement et de contrôle du piétin.
LE COMPORTEMENT DES ÉLeVEURS ET LA FAÇON DE MANAGER LE PIÉTIN
Il y a un intérêt à comprendre comment le comportement des éleveurs influence la conduite de leur élevage.
Comparaison entre 2 stratégies de traitements antiparasitaire de brebis à l’agnelage
En Ontario, au Canada, l’haemonchose est souvent présente au printemps chez des brebis en fin de gestation et à l’agnelage.
Le niveau d’apport de protéines digestives non dégradables distribué aux brebis en fin de gestation influence t’il les performances et la réponse immunitaire de leurs agneaux aux nématodes gastro-intestinaux ?
La nutrition maternelle durant la gestation a un impact majeur sur le développement fœtal…
Toxoplasmose congénitale chez des brebis chroniquement infectées et soumises à une nouvelle infestation par des oocystes de T. gondii
ette étude porte sur la transmission congénitale de la toxoplasmose chez des ovins infestés expérimentalement avec des oocystes de T. gondii et réinfestés ensuite à différents stades de gestation (début, milieu ou fin).
Zoonoses, prévention chez l’animal et santé de l’homme : exemple de la toxoplasmose
Plus connue pour les problématiques qu’elle engendre chez les femmes enceintes non immunisées, la toxoplasmose est un agent d’avortement majeur chez les petits ruminants…
Dernières actualités “Petits Ruminants”
- Détection d’ADN de Toxoplasma gondii dans le lait et le sang de brebis, en lien avec la phase d’infestation
- Facteurs de risque de toxoplasmose pour les moutons du sud du Brésil
- Le rôle de l’environnement dans la transmission de Dichelobacter nodosus entre les brebis et leurs agneaux
- Survie de Dichelobacter nodosus, agent du piétin dans différents sols
- Une étude longitudinale sur les risques d’introduction de piétin « forme sévère » dans les troupeaux ovins du sud-ouest de la Norvège
- Evaluation de la proportion d’élevages considérés comme « cliniquement atteints de fièvre Q », parmi les élevages présentant des avortements répétés (d’après réunion de clôture du dispositif pilote de la fièvre Q en France)