Facteurs de risque de toxoplasmose pour les moutons du sud du Brésil

L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de la toxoplasmose dans les troupeaux ovins du sud du Brésil et les facteurs de risque à l’échelle de la ferme.

Ce travail a été motivé par le fait que Toxoplasma gondii est responsable de troubles importants de la reproduction (infertilité, avortements, mortinatalité, agneaux chétifs) et que la toxoplasmose est une zoonose. Dix-huit fermes et 314 moutons ont été inclus dans l’étude.

Une enquête a été conduite dans les fermes pour les caractériser, décrire le type de conduite et connaître les troubles de la reproduction. Parmi les 314 sérums analysés (IFA), 37% se sont révélés positifs vis-à-vis de T. gondii.

Les analyses multivariées ont montré que l’accès des chats à la nourriture des moutons était significativement associé à la présence de toxoplasmose dans l’élevage (odd ratio de 2,42).

De même, la présence de chats dans les fermes augmentait significativement le risque d’avoir la maladie (risque multiplié par un facteur de 1,67), par rapport aux fermes n’hébergeant pas de chats.

Résumé Article “Risk factors for Toxoplasma gondii in sheep of southern Brazil.” Campigotto G. and al. Comp. Clin. Pathol., 2017 DOI 10.1007/s00580-017-2432-4

FR/ORUM/0417/0048