Le BCoV au sein du complexe respiratoire bovin poly-infectieux, multifactoriel
Résumé
Le coronavirus bovin (BCoV) a évolué au cours du temps d’un tropisme digestif à un double tropisme pneumo-entérique.
Il occupe aujourd’hui une place prédominante parmi les agents primaires du complexe respiratoire bovin en élevages laitiers, naisseurs et engraisseurs. Son rôle pathogène a fait l’objet de nombreuses études expérimentales et de terrains publiées ces dernières années.
Il génère au moins une infection de l’appareil respiratoire supérieur subclinique à modérée. Il peut également provoquer une pneumonie interstitielle avec détresse respiratoire et mortalité. Dans les conditions du terrain, il est plus généralement associé avec d’autres agents infectieux, favorisant les surinfections bactériennes. Les individus infectés peuvent exprimer des signes cliniques digestifs et/ou respiratoires.
L’expression clinique (forme digestive et/ou respiratoire) et l’intensité des signes cliniques seraient plus liées aux interactions avec le microbiote local et les autres agents associés, la voie d’inoculation (oro/nasale), la charge infectieuse et l’immunité au niveau des muqueuses de l’hôte qu’à des différences génétiques entre les souches.
Le transfert d’immunité maternelle spécifique par le colostrum permet une bonne protection au niveau digestif et de réduire indirectement la pression d’infection dans l’environnement des veaux mais ne confère pas de protection au niveau de la muqueuse respiratoire supérieure.
L’agence européenne du médicament vient d’approuver en 2023 l’AMM d’un premier vaccin intranasal indiqué pour réduire l’excrétion nasale et les signes cliniques respiratoires supérieurs de l’infection par le BCoV.
Cet article propose une revue actualisée des publications sur les infections respiratoires des bovins par le coronavirus bovin (BCoV) en faisant le point sur les aspects épidémiologiques, diagnostiques, son rôle pathogène et sa prévention.
JOZAN T. MSD Santé Animale. 49070 Beaucouzé, France. Thibault.jozan@msd.com