Règle des 5Q : Qualité

Les modalités d’administration du colostrum joue un rôle fondamental dans l’immunité du nouveau-né. Il est certes important de savoir comment administrer le colostrum, mais encore faut-il savoir quel colostrum donner au veau pour que cette immunité passive soit assurée.

On conseille de donner aux veaux nouveau-nés un colostrum de bonne qualité, mais qu’entend-t-on exactement par « bonne qualité » ? On considère qu’un colostrum est de bonne qualité lorsque sa concentration en immunoglobulines (IgG) est supérieure à 50 g/L, et qu’il est d’excellente qualité quand cette concentration est supérieure à 100 g/L.

Mais pourquoi la qualité du colostrum est-elle si importante ?

Le veau doit recevoir 200 g d’immunoglobulines (IgG) dans les deux premières heures de vie. Or avec les recommandations décrites lors de nos précédents posts sur le colostrum, nous avons vu qu’il est conseillé d’administrer 4L lors du premier repas. Cela implique donc que la qualité du colostrum soit au moins de 50 g d’Ig /L de colostrum. On considère que l’administration de 4L de colostrum de qualité supérieure à 50 g/L dans les deux premières heures permet un transfert d’immunité passive correcte dans plus de 90% des cas.

Si l’on ne vérifie pas la qualité du colostrum donné au veau, on prend le risque que ce transfert d’immunité passive soit insuffisant, ce qui augmente les risques de morbidité et/ou mortalité. En effet, les veaux présentant un défaut de transfert d’immunité avec une concentration en protéines sériques inférieure à 40 g/L ont un risque de mortalité de 0 à 4 mois 4,6 fois plus élevé que ceux ayant reçu un bon transfert d’immunité, avec plus de 55 g/L (Tyler et al, 1998). On comprend donc l’importance de vérifier la qualité du colostrum, afin d’être certain que le veau ait pris ses 200g d’IgG minimum.

Mais encore faut-il savoir comment vérifier la qualité du colostrum. De nombreux outils sont disponibles et utilisables facilement en ferme pour évaluer la qualité du colostrum. Plusieurs d’entre eux seront présentés sous forme de fiches pratiques résumant les principales caractéristiques ainsi que les étapes à respecter pour assurer une bonne utilisation et une interprétation correcte des résultats. Parmi ces outils, certains sont plus précis que d’autres : le réfractomètre donne un résultat plus précis, et est donc à privilégier par rapport au pèse-colostrum par exemple.