Règle des 5Q : Quantité (Quantity) et rapidité (Quickness)

La règle des 5Q regroupe les fondamentaux de la gestion du colostrum. Nous nous intéresserons ici à deux de ces points, qui sont la quantité et la rapidité. Les recommandations actuelles en élevage laitier préconisent l’administration de 4 litres de colostrum dans les 2 premières heures de vie, puis 2 litres dans les 12 heures suivantes.

Ce délai d’administration très court est essentiel pour une bonne absorption des anticorps. On voit en effet sur la courbe ci-dessous une diminution nette de l’absorption des anticorps au niveau de la barrière intestinale du veau après la naissance.

L’absorption des anticorps est maximale à la naissance, mais ne dépasse pourtant pas 50 % (en moyenne 20 à 25 % d’absorption), et chute très rapidement en passant en dessous des 10 % d’absorption après 6 heures de vie. L’absorption devient quasiment nulle au bout de 24 heures de vie. On comprend donc aisément l’intérêt d’une distribution précoce de colostrum au veau. Néanmoins, il arrive parfois qu’on ne parvienne pas à faire téter le veau, remettant ainsi en question la précocité citée ci-dessus.

Il est possible de nourrir le veau avec un biberon si celui-ci boit spontanément, mais dès lors que le veau ne tète pas ou trop peu, il faut opter pour le sondage œsophagien, qui s’avère dans ce cas une option plus qu’intéressante. Des éleveurs ont d’ailleurs pris l’habitude de sonder systématiquement leurs veaux afin d’assurer une première prise colostrale rapide et maîtrisée.

Pour vous aider au quotidien :