Le livre blanc de la filière française du cuir
La filière du cuir a présenté son livre blanc le 24 janvier 2017, à Paris. Une des dix propositions concerne l’augmentation de la production française de cuir de veau d’excellence en aidant les éleveurs lors de la modernisation de leurs élevage pour protéger au mieux la peau mais également en participant financièrement à l’achat des vaccins contre la teigne.
Cette démarche ne concernerait plus la filière veau de boucherie mais la filière bovine dans son intégralité.
Selon Jérôme Verdier, président de la Fédération française de la tannerie-mégisserie, en deux ans, la teigne pourrait quasi disparaître des élevages, à l’exemple de ce qui s’est fait en Norvège. Un plan de vaccination d’une telle ampleur coûterait plusieurs dizaines de millions d’euros. Le Conseil national du cuir a conscience de la difficulté que représente un tel financement pour les professionnels de l’amont et demande donc une aide de l’État.
L’éradication de la teigne au niveau de la France avait déjà été évoqué par le passé mais n’avait jamais fait l’objet de demande officielle de financement public.
Pour mémoire, le conseil national du cuir est l’organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir et par extension, de tous ceux qui contribuent à la production, à l’utilisation ou à la distribution du cuir. Il regroupe 19 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.