Empreinte carbone du lait : première évaluation sur 3 348 élevages français

Le projet LIFE Carbon Dairy, lancé en 2013, vise à sensibiliser les acteurs de la filière laitière et à promouvoir une démarche permettant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20% en 10 ans grâce à la construction d’un plan carbone de la production laitière.

Une première évaluation environnementale, réalisée par les ECEL et Chambres d’agriculture des 6 régions partenaires grâce à l’outil CAP’2ER®, a permis de mesurer les émissions de GES et les contributions positives de 3 348 élevages bovins laitiers.

Dans ces élevages, l’empreinte carbone nette du lait est en moyenne de 0,93 kg équivalent CO2/ litre de lait corrigé. L’analyse des données montre que les résultats d’émissions brutes de GES en élevages ne diffèrent pas selon les types de système. La compensation carbone est dépendante des systèmes fourragers, allant de 6% en systèmes “maïs” jusque 50% en systèmes très herbagers. Les contributions positives des élevages sont évoquées au travers de la performance nourricière et l’entretien de la biodiversité.

Pour en savoir plus : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-contributions-positives-de-lelevage-laitier.html