Incidence, facteurs de risque et effets de la récurrence de mammite clinique chez les vaches laitières

La publication traite du caractère récurrent de la mammite clinique de la vache laitière. Une forte proportion de vaches ayant une mammite clinique en lactation peut avoir des épisodes supplémentaires de mammite durant la même lactation. Indépendamment du germe impliqué, des vaches déjà atteintes par une mammite clinique sont plus sujettes au développement d’une nouvelle infection ; la récurrence d’une mammite clinique peut aussi être causée par une infection mammaire persistante.

La présente revue bibliographique a pour objectif de répondre aux trois questions suivantes :

  1. Quel est le risque de récidive d’une mammite clinique sur une lactation donnée de vache laitière ?
  2. Quels sont les effets d’une mammite clinique récurrente chez la vache laitière ?
  3. Quels sont les facteurs de risque qui influencent la récurrence d’une mammite clinique chez les vaches laitière ?

Suite à une sélection de publications scientifiques provenant de bases de données et diffusées après 1989, un total de 57 manuscrits publiés a été retenu pour la méta-analyse finale.

Les principaux enseignements de cette analyse bibliographique sont les suivants :

  • Risque de récidive d’une mammite clinique: l’évaluation dépend de la définition de la récurrence en terme de délai entre les deux infections mammaires. Si l’on considère un délai de cinq jours ou plus d’une nouvelle mammite clinique par rapport à une première infection, il n’y a pas de différence significative en termes de « susceptibilité » entre vaches infectées et saines ; par contre pour un délai court (24 heures entre les deux épisodes ; NDLR : en pratique, il n’est pas aisé de distinguer deux épisodes séparés de 24 heures …), est observé un risque significatif multiplié par 1.54 pour les vaches infectées.
  • Effets d’une mammite clinique récurrente : les effets les plus significatifs observés à travers cette revue concernent la réduction de production laitière suivant cette récurrence (équivalente à celle observée pour la première mammite clinique), le risque accru de réforme et de mortalité (risque supérieur à celui constaté lors du premier cas de mammite clinique). Pas d’effet par contre observé sur la quantité de lait écartée et la composition du lait.
  • Facteurs de risque de la mammite clinique récurrente : les facteurs les plus importants sont la parité (risque plus élevé chez les vaches plus âgées), une forte production laitière, l’espèce bactérienne impliquée lors de la première infection (sans tendance claire sur les espèces bactériennes à risque supérieur de récurrence : Gram + ou Gram – ?), la guérison bactériologique ou non du cas de mammite précédent (évidemment moins de risque s’il y a eu guérison de la mammite antérieure). La stratégie de traitement lors de l’épisode infectieux précédent semble également influer ; par contre, ni le stade lactation, ni la sévérité de la mammite antérieure ne semblent être des facteurs de risque significatifs de la récurrence.

En conclusion

Les enseignements de cette méta-analyse suggèrent que le niveau de risque de récurrence d’une mammite clinique n’est ni augmenté, ni réduit, mais plutôt « maintenu ». Autant la définition d’une mammite clinique que celle de la récurrence (en termes notamment de délai entre les deux épisodes) divergent selon les auteurs.

Ceci dit, l’analyse a mis en avant des facteurs de risque prépondérants de la récurrence (parité élevée, niveau de production laitière élevé, espèce bactérienne impliquée dans l’épisode infectieux initial, non guérison bactériologique de la mammite précédente) ainsi que les effets de ces mammites qui « récidivent » (nouvelle infection ou infection persistante).

Référence : Résumé Publication “Incidence, risk factors, and effects of clinical mastitis recurrence in dairy cows.” Jamali H., Barkema H., Jacques M., Lavallée-Bourget E., Malouin F., Saini V., Stryhn H., Dufour S. Journal of Dairy Science. 2017. 101 : 4729-4746.

GP-FR-NON-211100044