Quel est l’impact des dimensions des trayons et de leurs variations induites par la traite sur les concentrations en cellules somatiques des quartiers ?

L’objectif de cette étude menée en Belgique était d’étudier la relation entre les concentrations en cellules somatiques (CCS) des quartiers et une gamme large de facteurs, en particulier les caractéristiques physiques des trayons de ces mêmes quartiers, et leurs variations du fait de la traite.

Dans ce but, les auteurs ont étudié 72 vaches Holstein issues de 6 troupeaux flamands. Sur une période de 1 an, la mesure des dimensions des trayons et la mesure concomitante des CCS ont été effectuées tous les mois.

Dans chaque troupeau, une cohorte de 10 animaux (4 primipares, 3 seconde lactation et 3 troisième lactation ou plus) non atteints de mammites et cliniquement sains ont été sélectionnés. Les animaux réformés avant le 11ème mois de l’étude étaient remplacés par une vache contemporaine de l’élevage, tirée au sort. Les vaches étaient traites deux fois par jour, avec un système de décrochage automatique et un niveau de vide en moyenne de 42 kPA (41,2-42,9). Les CCS de chaque quartier étaient estimées mensuellement (Fossomatic 5000 FC). Dans les 15 jours précédant ou suivant cette mesure de CCS, la dimension des trayons (longueur, diamètre à la base, au milieu et à l’apex) était enregistrée avant et après la traite. Les variations absolues et relatives de dimensions étaient alors calculées. Des analyses statistiques ont ensuite été menées afin d’expliquer les éventuelles évolutions défavorables de CCS par les facteurs connus (parité, stade de lactation, quartier) et en plus par les dimensions et différences de dimension des trayons  à court terme lors de la traite.

Les principaux résultats sont les suivants (pour plus détails: cf tableau en bas de page):

  • Les quartiers avec des diamètres de trayons plus larges avaient une CCS plus élevée.
  • Les quartiers dont le trayon subissait une réduction de sa dimension lors de la traite  présentaient des CCS plus basses que ceux dont le trayon subissait un allongement (révélateur le plus souvent d’un dysfonctionnement de la machine à traire) ou un élargissement.
  • La sélection de vaches avec des trayons de plus faible diamètre pourrait être envisagée, sous réserve d’évaluer le diamètre inférieur en dessous duquel il ne faudrait pas aller pour influencer négativement la traite et la qualité du lait.

Tableau : Concentrations en cellules somatiques moyennes observées selon les dimensions (réparties en quartile) des trayons avant et après la traite, et selon l’ampleur des modifications subies.

En conclusion

Il ressort, dans les conditions de cette étude, qu’il existe une association significative entre le diamètre du trayon, ses variations relatives du fait de la traite et les valeurs de CCS. Ces résultats entrouvrent la possibilité de définir des phénotypes d’intérêt pour une sélection génétique ultérieure. De même, la mesure des dimensions des trayons pourrait s’avérer utile pour identifier des conditions d’un fonctionnement non optimal de la machine à traire, susceptible de dégrader la situation cellulaire du troupeau.

Référence : Résumé Article “Associations between teat dimensions and milking-induced changes in teat dimensions and quarter milk somatic cell counts in dairy cows” Zwertvaegher I., De Vliegher S., Verbist B., Van Nuffel A., Bart J., Van Weyenberg S. Journal of Dairy Science. 2013. 96 :1075-1080