Quels sont les changements de comportement des vaches atteintes de mammites ?
Le premier objectif de cette étude menée au Canada était d’évaluer les modifications comportementales, notamment sur le plan alimentaire et une possible compétition à l’auge, de vaches autour d’un épisode de mammite. Le second objectif était d’objectiver l’effet d’un traitement antibiotique intra-mammaire sur ces mêmes comportements.
Dans ce but, les auteurs ont profité d’une enquête autour de la période sèche intégrant près de 230 vaches Holstein pour les suivre durant leurs 30 premiers jours de lactation. Les vaches étaient logées dans des cases équipées de 12 auges d’alimentation connectées et de 2 abreuvoirs.
Plusieurs paramètres ont été enregistrés : l’ingestion de matière sèche, le temps d’alimentation, le nombre de visites à l’auge, le taux d’ingestion, le nombre de remplacements (une vache poussant l’autre) survenant à l’auge, le pourcentage d’ingestion durant le moment d’ingestion maximal. Les données de 8 vaches atteintes de mammites cliniques (lait anormal, mamelle enflammée et éventuellement hyperthermie) ont été recueillies. Les vaches ne devaient souffrir d’aucune autre maladie.
Les modifications au cours du temps ont été observées en sachant qu’un traitement intra-mammaire antibiotique était systématiquement administré le jour de la détection de la mammite.
Il en ressort les résultats principaux suivants :
- Les modifications étaient perceptibles dès 5 jours avant le diagnostic de la mammite : -1,2 kg/j de façon linéaire pour le temps d’ingestion, baisse due plus à une baisse du taux d’ingestion (-4gr/min) que du temps d’ingestion –5,4 min/jour).
- Le nombre de visites à l’auge a également diminué 4 à 5 jours avant la mammite (-1,5 visites/jour) de même que le nombre de remplacements à l’auge (-2,3 par jour). Le pourcentage d’ingestion au moment du pic diminuait également de 1,8%.
- Par rapport au jour de diagnostic d’une mammite et de la mise en oeuvre du traitement, les vaches, une fois traitées, mangeaient plus et passaient plus de temps à s’alimenter. Elles visitaient de façon plus fréquente l’auge au deuxième jour du traitement. Le nombre de remplacements à l’auge et la quantité consommée au pic augmentaient dès le deuxième jour de traitement et ces points se vérifiaient encore sur la période des 3 à 5 jours suivant le début du traitement.
En conclusion, il ressort, dans les conditions de cette étude, que des modifications comportementales surviennent dès plusieurs jours avant la détection clinique des mammites et que ces modifications disparaissent rapidement après traitement, soulignant à la fois l’intérêt de pouvoir monitorer au quotidien le comportement des vaches et d’instaurer des traitements le plus précocement possible.
Résumé Article “Changes in behavior of dairy cows with clinical mastitis.” Sepulveda-Varas P., Proudfoot K.L., Weary D.W., von Keyserlingk M.A.G. Applied Animal Behaviour Science, 2016, (175) :8-13.
GP FR/ORUM/1017/0097