Quels sont les indicateurs « vache » et « quartier » associés au risque de mammite clinique en traite robotisée ?
L’objectif de cette étude menée aux USA était d’étudier en système de traite robotisée l’éventuelle association entre des indicateurs à l’échelle de la vache, de la mamelle et du quartier sur le risque de survenue de mammite clinique. L’hypothèse primaire des auteurs était que le taux d’éjection du lait par quartier au pic était associé au risque de mammite clinique.
Dans ce but, les auteurs ont mené une étude cas témoin rétrospective sur un jeu de données issu d’un élevage de plus de 1 500 vaches avec 20 robots. Toutes les données vaches, mamelle, quartier disponibles ont été ainsi collectées sur une période de 9 mois. Les cas (n=82) ont été définis sur la base du premier cas de mammite clinique détecté entre 24 et 300 jours de lactation. Les témoins (6/cas recruté) ont été choisis en appariant sur la parité, l’existence des données robot sur un épisode de 15 jours autour du cas de mammite, une conductivité < 5.5 mS/cm et une absence de mammite clinique durant la lactation. La variable à expliquer était le risque de mammite clinique.
Les variables explicatives offertes à la régression logistique étaient : la parité, la position du quartier, le stade de lactation au jour de la mammite, le taux d’éjection par quartier 15 jours avant le cas, la production laitière et l’intervalle entre traites.
Au final, parmi les 6 variables explicatives offertes au modèle, seul l’intervalle entre traites était significativement associé à un risque accru de mammite clinique. On notait une augmentation du risque de mammite clinique de 6 % pour chaque heure en plus entre deux traites.
En conclusion
Il ressort dans les conditions de cette étude que seul l’intervalle entre traites était associé à une augmentation du risque de mammite clinique. Les indicateurs de type éjection du lait étaient dans cette étude sans effet.
Référence : Résumé Article “Cow and quarter level milking indicators and their associations with clinical mastitis in an automatic milking system” Penry J.F., Crump P.M., Ruegg P.L., Reniemann D.J. Journal of Dairy Science, 2017, (100) : 9267-9272.
GP-FR-NON-211100044