Stratégie de traite et caractéristiques du colostrum et du lait

Des stratégies alternatives de gestion de la traite post-partum, permettant de limiter la quantité de colostrum et de lait récoltée après le vêlage, ont été considérées comme des moyens d’améliorer le bilan énergétique et le statut métabolique des vaches laitières en période post-partum.

Les effets de la stratégie de traite post-partum (4 différentes modalités) sur les concentrations plasmatiques de minéraux, la concentration sanguine de β-hydroxybutyrate (BHB), le colostrum, le lait de transition, la production laitière et la composition du lait lors du premier contrôle mensuel ont été évalués chez 90 vaches multipares Jersey et Jersey × Holstein d’un troupeau laitier californien de près de 10.000 vaches, équipé d’une double salle de traite en épi avec 60 stalles chacune.

Avant la première traite post-partum, les vaches ont été réparties au hasard entre les stratégies de traite suivantes, mises en œuvre au cours des 2 premiers jours post-partum : traite deux fois par jour (M2, pratique courante de l’élevage laitier californien, traite toutes les 12 h), traite une fois par jour (M1, traite toutes les 24 h), traite restreinte (MR, traite de 3 litres toutes les 12 h) et traite retardée (MD, pas de traite pendant les premières 24 h, et traite toutes les 12 h par la suite). Des échantillons de sang pour la détermination des teneurs plasmatiques en minéraux (Ca, P, Mg) ont été prélevés à partir de l’inclusion toutes les 4 h jusqu’à 48 h et à 3 jours.

La concentration sanguine de BHB a été déterminée à 3 et 11 jours. Les productions de colostrum et de lait de transition ont été enregistrées, et des échantillons ont été prélevés à chaque traite, durant l’étude, pour la détermination des concentrations en IgG et en cellules somatiques (CCS). Les informations sur la production laitière et la composition du lait lors du premier contrôle mensuel ont été obtenues auprès de la « Dairy Herd Improvement Association ».

Les principaux résultats de cette étude sont les suivants :

  • La concentration plasmatique en Ca dans les 48 h suivant l’inclusion était significativement plus élevée pour MD (2,17 mmol/L), avait tendance à être plus élevée pour MR (2,15 mmol/L) et était similaire pour M1 (2,09 mmol/L) et M2 (2,06 mmol /L). Aucune différence statistiquement significative par rapport aux vaches M2 n’a été observée pour les concentrations plasmatiques de P et de Mg.
  • Les quantités de colostrum, de lait de transition et de Ca total récoltées dans les 48 heures suivant l’inclusion étaient inférieures pour les vaches M1, MR et MD par rapport aux vaches M2.
  • La stratégie MD n’a pas permis la récolte de colostrum avec des teneurs > 50 g d’IgG/l.
  • Aucun effet statistiquement significatif entre les 4 stratégies de traite n’a été montré sur les concentrations plasmatiques de minéraux à 3 jours, la concentration sanguine de BHB, la CCS du colostrum et du lait de transition dans les 48 h suivant l’inclusion, ou la production de lait, la production de lait corrigée en énergie et la CCS au premier contrôle mensuel.

En conclusion, dans les conditions de cette étude américaine, la quantité et la qualité du colostrum sont affectées par la stratégie de traite post-partum ; une traite effectuée une fois par jour et une traite restreinte garantissent une production de colostrum de bonne qualité, mais une traite retardée de 24 heures ne permet pas une récolte de colostrum de qualité satisfaisante. En conséquence, la traite restreinte nécessiterait de récolter le colostrum des première et deuxième traites post-partum. Limiter la quantité de colostrum et de lait de transition récoltée au cours des 2 premiers jours post-partum ne semble pas avoir d’effets défavorables sur la santé de la mamelle, la production laitière et la production de lait corrigée en énergie.

Résumé Publication “Effects of postpartum milking strategy on plasma mineral concentrations and colostrum, transition milk, and milk yield and composition in multiparous dairy cows.” Valldecabres A, Lopes RB, Lago A, Blanc C, Silva-del-Rio N. Journal of Dairy Science, 2021, 105 : 20590 ; https://doi.org/10.3168/jds.2021-20590.