Intérêt de la mesure des composants du lait et de la podométrie pour détecter les mammites?

Référence : résumé Article “Activity and milk compositional changes following experimentally induced Streptococcus uberis bovine mastitis.”
Kester H.J., Sorter D.E., Hogan J.S. Journal of Dairy Science, 2015, (98) : 999-1004.

L’objectif de cette étude menée aux USA était d’évaluer l’intérêt de la mesure des composants du lait et de l’activité des animaux pour détecter des mammites, expérimentalement induites, à Streptococcus uberis.

Dans ce but, les auteurs ont recruté douze vaches laitières (huit multipares et quatre primipares), à environ 200 jours de lactation (159 à 239), qu’ils ont appariées sur leur rang de lactation et leur niveau de production. Six de ces vaches (confirmées saines auparavant) ont été inoculées dans leur quartier mammaire avant droit, avec une souche de Streptococcus uberis. Les six autres vaches ont constitué le lot témoin. Par décision du comité d’éthique, chaque vache inoculée  a reçu une infusion intramammaire de ceftiofur une fois par jour pendant trois jours, à partir de quatre jours post-challenge si elle présentait  des signes de mammite. Des échantillons de lait ont été collectés à J1, J2, J3 et J7 post-challenge. Un comptage de streptocoques a été réalisé. Le score clinique a également été noté. Les vaches étaient équipées de podomètre sur l’antérieur gauche et l’activité de déplacement a été enregistrée. Les paramètres suivants ont été mesurés: production, lactose, TB  et TP à chaque traite. Les éventuelles modifications au cours du temps ont été mesurées.

Il en ressort les résultats principaux suivants :

  • Le challenge expérimental a fonctionné, les CCS et le score clinique augmentant pour devenir maximum trois jours après challenge (score clinique de trois pour cinq vaches sur six inoculées).
  • La température rectale était identique dans les deux groupes.
  • La production laitière journalière a diminué dans le groupe inoculé (28,5 +/- 0,7 kg vs 30.1 +/- 0,5 kg) dans les sept jours suivant le challenge.
  • La production laitière de lactose a diminué dans le groupe challenge (4,64 +/- 0,01 %) en comparaison au groupe témoin (4,71 +/-0,01 %). Aucun changement dans les autres paramètres du lait n’a été noté.
  • Le nombre total de pas par jour (172 +/- 8) était diminué dans le groupe challenge, notamment dans les trois premiers jours suivant le challenge vs le groupe témoin (203 +/- 7). Le temps passé couché était sur les sept jours de l’étude plus long dans le groupe challenge (450 +/- 35 min) vs groupe témoin (298,2 +/- 18 min). Le nombre de périodes de couchage était similaire entre groupes.

En conclusion

Il ressort dans les conditions de cette étude que des modifications ont pu être détectées par l’analyseur de lait (baisse du lactose notamment) et le podomètre, montrant un intérêt potentiel de l’utilisation de tels outils de monitoring pour la détection précoce des infections intramammaires.

GP-FR-NON-211100044