Appel à projets

Chaque année, INTERBEV engage des programmes de recherche dans le but de disposer des éléments de réflexion nécessaires à l’adaptation des filières aux besoins des marchés mais également aux enjeux sociétaux.

L’appel à projets de recherche 2023 a été mis en ligne en juin dernier et concerne principalement les bovins, les ovins et les veaux. Une partie de ces projets concerne toutes les sections comme l’autonomie énergétique en ferme et dans l’industrie, une meilleure définition de l’intérêt de la consommation de viande rouge chez les enfants et les ados ou encore le recyclage de l’eau en abattoir.

L’interprofession souhaite également engager 5 projets spécifiques à notre filière : l’impact de la luminosité en élevage, l’enrichissement du milieu d’élevage, les alternatives durables aux protéines dans l’alimentation, la valorisation du lisier et enfin l’évaluation des impacts environnementaux dans le cadre de la volonté du gouvernement d’étendre l’affichage environnemental dès 2023 sur la base de l’ACV.

La filière veau de boucherie concentre 25% des projets. A vos stylos si vous souhaitez y participer. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 2 septembre prochain pour un premier round. Les dossiers finaux avec protocole d’étude et financement détaillé seront à remettre pour le 6 janvier 2023 dernier délai. La décision finale interviendra en février 2023.