Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le conseil national de l’alimentation (CNA) vient de publier son avis sur les nouveaux comportements alimentaires. Il préconise la mise en place d’une cinquantaine d’actions dont 12 sont jugées prioritaires pour favoriser une alimentation plus durable allant vers un rééquilibrage de la consommation entre protéines animales et protéines végétales.

Le CNA estime qu’il est nécessaire de mieux éduquer et mieux informer les Français sur les pratiques alimentaires et les modes de production cohérents avec les objectifs de transition vers des systèmes alimentaires plus durables en mettant par exemple en place des campagnes de communication grand public.

Le CNA propose également d’encadrer la publicité « alimentaire » à destination des jeunes sur internet et sur les réseaux sociaux afin de limiter la promotion de produits peu compatibles avec des systèmes alimentaires durables.

Le secteur de la restauration collective est également visé. Le rapport préconise d’introduire au moins 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits biologiques dans les repas et d’accentuer l’utilisation des protéines végétales.

Points positifs, le CNA demande une réorientation des aides et des subventions publiques en faveur des productions soucieuses de l’environnement, de la qualité nutritionnelle des produits et respectueuses du bien-être animal et souhaite la mise en place d’une protection des produits agricoles et alimentaires français vis-à-vis des importations qui ne respecteraient pas les mêmes critères sanitaires et environnementaux.

Le rapport consultable en ligne détaille également toutes les autres propositions et indique en cas d’absence de consensus, les positions des différentes parties prenantes. Les différentes propositions vont néanmoins dans le sens d’une réduction de la consommation de protéines animales au profit des protéines végétales.

En savoir plus : https://idele.fr/detail-article/valorisation-des-veaux-laitiers-comparaison-dans-10-pays