C’était juste !!!
Le Canada exigera d’ici 2026 que les emballages revêtent un symbole indiquant que l’aliment est riche en graisses saturées, en sucres ou en sodium. La viande hachée sera toutefois exemptée de cette règle d’étiquetage suite à une forte opposition le mois dernier des éleveurs contre ce projet porté par Santé Canada.
D’autres aliments présentant un avantage reconnu pour la protection de la santé sont aussi exemptés dont le lait entier, les œufs, les poissons gras… Les nouvelles étiquettes comportant un symbole de loupe, avec la mention « élevé en gras saturés, sucres ou sodium », compléteront les informations nutritionnelles déjà présentes au dos des emballages alimentaires.
Seuls les aliments préemballés qui atteignent ou dépassent 15 % de la valeur quotidienne en graisses saturées, en sucres ou en sodium seront concernés. Ce taux sera à 30% pour les plats cuisinés préemballés.
L’Association canadienne des éleveurs de bovins soutenait que cette politique dénigrerait la viande hachée et ferait croire aux consommateurs qu’il s’agit d’un choix moins sain que les coupes de viande entières.
50% de la consommation de viande bovine se fait désormais sous forme hachée au Canada. La filière veau aurait pu être impactée puisque l’administration canadienne considère que dès lors que le poids de carcasse d’un veau est supérieur à 190 kg, la viande doit satisfaire à toutes les spécifications relatives au bœuf.
En savoir plus : https://www.canada.ca/en/health-canada/news/2022/06/front-of-package-nutrition-labelling.html