Cheptel et collecte par bassin : évolutions contrastées

Si le cheptel laitier national a peu reculé en 2016, on observe des évolutions très contrastées d’un bassin laitier à l’autre et un impact également contrasté sur l’évolution de la collecte.

Le cheptel a fortement diminué dans le Sud-Ouest (-4,4% /2015), poursuivant un déclin marqué initié dans les années 2000 et expliquant l’essentiel de la forte baisse de la collecte dans ce bassin (-5,0%). Le cheptel a aussi nettement reculé en Auvergne-Limousin (-2,0%) où la baisse de collecte (-4,9%) a en outre été accentuée par un repli sensible du rendement annuel moyen (-2,0%). Le bassin Nord-Picardie cumule également un net recul du cheptel, accéléré en fin d’année (-2,5%), et des rendements en baisse significative (-1,7%). Le rendement s’est mieux maintenu en Charentes-Poitou (-0,9%), mais le cheptel est en repli de 2,9% fin 2016 et la collecte annuelle y a reculé de 3,1%.

Au contraire, le cheptel a été maintenu en Normandie où la collecte a d’ailleurs peu reculé (-0,5% /2015) ainsi que dans le Grand Est où la collecte a tout de même chuté de 4,4% suite à une forte baisse des rendements. Enfin l’effectif de vaches a légèrement progressé dans le Grand Ouest (+0,3%) même si la collecte a reflué (-2,0%) pour cause de recul de 2,2% du rendement moyen annuel.

Dans ces 3 derniers bassins, le potentiel de production est largement maintenu et la collecte pourrait vite redécoller si les conditions économiques et climatiques devenaient favorables.