Collecte française : les conditions hivernales limitent la production

Les conditions hivernales relativement rudes (pluie, neige, froid) et le maintien d’une pluviométrie régulière et de températures froides jusqu’en mars ont retardé la pousse de l’herbe et la sortie des vaches au pâturage. Les éleveurs ont ainsi dû puiser plus que prévu dans leurs stocks fourragers pour alimenter convenablement leur troupeau.

En outre, la hausse saisonnière de la production laitière a été limitée: la croissance par rapport à 2017 s’est atténuée à +3% en février et elle n’excèderait pas +1% en mars d’après nos estimations basées sur l’enquête hebdomadaire de FranceAgrimer.

La collecte du premier trimestre afficherait ainsi une hausse de 2,6%/2017 mais demeurerait inférieure d’autant au pic de 2014. La production des prochains mois dépendra beaucoup des conditions météorologiques. Un rebond n’est pas exclu, en effet le cheptel national est à présent stabilisé 1% sous son niveau de 2017, il est même légèrement plus étoffé que l’an dernier dans le bassin Grand ouest et en Normandie.