Collecte française : redressement cet automne
La collecte laitière française semble de nouveau marquer le pas en cette fin d’année. Elle avait légèrement rebondi en septembre et en octobre (+1,5% /2014), grâce à une arrière-saison climatique (pluie et température) exceptionnellement favorable à la pousse de l’herbe, notamment dans l’Ouest de la France.
En novembre, elle a faiblement progressé, de 1% /2014 d’après les sondages hebdomadaires FranceAgrimer, et en décembre elle pourrait retrouver le niveau modéré de 2014. Cet arrêt de la croissance traduit la gestion prudente de nombreux éleveurs français face à une conjoncture toujours difficile.
En revanche la décapitalisation laitière, amorcée au printemps dernier, parait stoppée. A 3,697 millions de têtes au 1er novembre, le cheptel national comptait 43 000 vaches laitières de moins qu’en 2014 (-1,2%) contre -48 000 au 1er octobre. Malgré des réformes plus abondantes qu’en 2014, les éleveurs laitiers disposent d’effectifs plutôt étoffés de génisses qui sont entrées en production cet automne.
L’évolution du cheptel laitier est très contrastée selon les bassins :
- faible baisse, de moins de 0,5% /2014, dans le Grand Ouest et en Normandie ;
- recul modéré, entre 0,8 et 1,5%, dans les bassins Nord-Picardie, dans le Sud-Est et dans le Grand-Est ;
- décrochage en Auvergne (-2,5%), en Poitou-Charentes (-3%) et dans le Sud-Ouest (-4%).