Consommation française : de plus en plus déprimée
La consommation laitière française – Etat des lieux Avril 2017
Dans la lignée de fin 2016, les ventes de produits laitiers en GMS ont sensiblement reculé début 2017 (-3%/2016 en volume sur les 12 semaines terminant mi-avril) et le recul s’est encore creusé sur la dernière période (mi-mars à mi-avril), en volume (-5% /2016) comme en valeur (-3%).
Les laits conditionnés, les fromages frais et maintenant les crèmes et le beurre sont les plus impactés par la dé-consommation. Pour le beurre, la nette hausse des prix (+4%/2016 sur la dernière période) n’est surement pas étrangère au recul des ventes mais on enregistre également une baisse globale du chiffre d’affaires (-2%/2016 sur la dernière période). Les ventes de yaourts reculent aussi (-1%/2016 en volume et en valeur sur les 3 dernières périodes). Même les ventes de fromages en libre-service, qui se maintiennent en volume sur 12 mois, reculent début 2017 en volume comme en valeur.
Seules les ventes de desserts frais ont été dynamiques en volume sur le début d’année, après une longue période d’érosion mais au prix de baisses de tarif, et la valeur des ventes s’est tout juste maintenue.