Débouchés des produits laitiers français : préoccupants cet hiver

La consommation française de produits laitiers a décliné cet hiver. Les ventes en grande distribution ont reculé de près de 2% en volume et -0,5% en valeur sur décembre-février. Les ventes de desserts frais, de fromages et de crème sont restées stables, mais celles de beurre affichent une baisse de 1% et celles de laits liquides, de yaourts et de fromages frais ont poursuivi leur repli (-2 à -3%).


La balance commerciale a également fléchi en janvier. Le solde commercial n’a que peu reculé en volume (-0,5% en matière sèche utile – MSU –)  mais il a décroché en valeur (-39 millions d’euros, -12% /2015). Les volumes échangés (en MSU) ont nettement reflué à l’exportation (-4% /2015) et à l’importation (-7%).

Les distributeurs ont visiblement en partie joué la carte de la renationalisation : les importations de laits conditionnés ont reculé de 28% après voir bondi de 35% en janvier 2015; les exportations ayant dans le même temps reculé de 19% /2015. De même en beurre, les importations ont reflué de 10% et les exportations de 19%.