Diagnostic clinique

et traitement des métrites puerpérales

La métrite puerpérale (MP) ou métrite aiguë est une maladie infectieuse courante chez les bovins laitiers et la deuxième cause de traitement des vaches laitières avec des antimicrobiens aux Etats-Unis. Il existe actuellement des divergences entre la définition clinique de la MP que ce soit au sein de la bibliographie ou bien entre la bibliographie et la pratique dans les élevages. Ces disparités, en relation avec le diagnostic clinique de la MP, liées aux recommandations de traitement des vaches, peuvent remettre en cause une utilisation raisonnée des antimicrobiens.

L’objectif de cette étude américaine (Californie) était de réaliser une vaste revue bibliographique concernant la définition clinique de la MP. Les critères utilisés comprenaient des signes cliniques locaux (par exemple, les écoulements vaginaux) et systémiques (par exemple, l’hyperthermie ou la baisse de production laitière), en relation avec l’infection utérine. Sur une base de départ de près de 2.100 publications, les auteurs ont finalement retenu 174 articles.

Les principaux enseignements de cette revue sont les suivants :

  • Dans 40,2 % des articles, aucune référence n’a été fournie quant à la définition de la MP ; les pertes vaginales ont été décrites en termes de couleur, d’odeur et de viscosité lorsqu’elles sont incluses dans la définition de la MP.
  • Les termes utilisés pour décrire la couleur des pertes vaginales étaient rouge-brun (61,4 %), rouge (5,1 %), brun (8,6 %), chocolat (4 %), blanc (1,7 %), jaune (0,5 %), rose (5,7 %) ou gris (0,5 %) ; la couleur des pertes vaginales n’a pas été signalée dans 24,1 % des articles.
  • L’odeur des écoulements vaginaux était décrite comme fétide (75,8 %), putride (5,1 %), nauséabonde (10,3 %) ou autre (5,7 % ; par exemple : anormale, écoulements malodorants ou odoriférants ; l’odeur n’est pas mentionnée dans 7,4 % des articles.
  • La viscosité des pertes vaginales a été décrite comme aqueuse (74,1 %), purulente (27 %), mucopurulente (8,6 %), fine (4 %), séreuse (2,8 %) ou anormale (2,3 %), et n’a pas été mentionnée dans 11,5 % des articles.
  • Le symptôme de fièvre a été inclus dans 59,7 % des articles comme critère de diagnostic de la MP. Le seuil de température rectale le plus utilisé était ≥39,5°C (56,8%), suivi de ≥39,2°C (2,8%).
  • Les approches diagnostiques utilisées pour l’évaluation des écoulements vaginaux comprenaient la palpation rectale (37,3 %), l’exploration intravaginale à l’aide de gants de fouille (18,4 %), le dispositif Metricheck (9,8 %) ou le spéculum (5,7 %) ; et dans 28,7 % des articles, les outils de diagnostic utilisés n’étaient pas mentionnés.

Il y a donc une variation considérable dans la définition des signes cliniques utilisés pour le diagnostic de la MP et la prescription du traitement qui en découle. Il est nécessaire de poursuivre les réflexions qui permettront d’établir une définition clinique normalisée de la MP.

En conclusion, il y a une forte disparité, au niveau de la bibliographie, sur les critères cliniques permettant de définir la métrite puerpérale (ou aiguë) chez la vache laitière, notamment en ce qui concerne les paramètres suivants : odeur et viscosité des écoulements vaginaux, seuil défini pour la fièvre, échelle de temps (en jours ou semaines) du diagnostic de la métrite puerpérale.

Résumé Publication “Defining clinical diagnosis and treatment of puerperal metritis in dairy cows: A scoping review.” Garzon A, Having G, Lima F, Silva-del-Rio N, Samah F, PereiraR. Journal of Dairy Science, 2021, 105 : 21203 ; https://doi.org/10.3168/jds.2021-21203.