Du veau à la cantine !

L’INRAE en collaboration avec MS-Nutrition a publié le 24 mars dernier un modèle mathématique qui suggère que servir dans les cantines scolaires des repas végétariens 3 fois par semaine et du poisson et de la viande blanche (porc ou volaille) aux 2 autres repas de midi serait une piste intéressante pour concilier bonne nutrition et respect de l’environnement.

La viande de veau comme celle de bœuf seraient désormais bannies des cantines. A l’appui de ces préconisations, un rapport de l’ANSES publié fin 2021 suggérant qu’il serait possible de servir uniquement des repas végétariens dans les cantines scolaires sans trop perturber les apports nutritionnels des enfants.

Les réactions des professionnels de l’élevage ont été nombreuses et l’un des auteurs de cette étude confie se lancer finalement dans l’analyse d’un scénario supplémentaire qui réintroduit les viandes bovines et ovines, en plus des viandes de volaille et de porc dans le repas carné hebdomadaire.

C’est déjà un bon point mais il est clair que pour éduquer nos enfants à consommer de la viande bovine, il faudrait déjà qu’ils puissent y avoir accès à la cantine !