Journée sans viande : un impact non négligeable

La Journée Sans Viande est la version francophone de la campagne internationale MeatOut Day, une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé et relayée en France par INTERNATIONAL CAMPAIGNS.

Cette année encore, de nombreuses manifestations ont eu lieu le 20 mars à travers notre pays pour militer l’arrêt de la consommation de la viande et ce n’est pas sans conséquence. En vingt ans, la consommation de produits carnés a chuté de 8,5%, et de 2,3% pour la seule année 2016. Selon les données de France Agrimer, le porc est depuis plusieurs années la viande la plus présente dans les assiettes, suivi de la volaille, du bœuf et du veau.

D’après un sondage MEDIASPRIM, les raisons avancées de cette chute de la consommation sont d’abord celle du prix, puis de la prise de conscience du bien-être animal et des scandales alimentaires à répétition. Nos voisins européens ne sont pas épargnés. Le Portugal, par exemple, sous la pression de ces organisations, impose désormais à tous les hôpitaux, écoles et prisons du pays de proposer une option végétalienne à chaque repas.

Source : http://mashable.france24.com et http://www.journee-mondiale.com