Label bien-être animal

La Commission Européenne vient de mettre en ligne les résultats d’une étude portant sur les labels relatifs au bien-être animal (BEA) dont l’objectif était de recueillir et d’analyser des données sur la sensibilisation des consommateurs aux normes de bien-être animal et sur leurs demandes d’informations complémentaires.

Les consommateurs européens restent peu sensibilisés aux conditions d’élevage d’autant plus que leur niveau de connaissance sur ce qu’est un bon système du bien-être animal dépend de la compréhension qu’ils ont de l’agriculture et des systèmes de labellisation. 50% des consommateurs souhaiteraient tout de même en savoir plus.

Ils estiment aux 2/3 que les données actuellement disponibles sur le BEA ne leur permettent pas de faire des choix éclairés lors de leurs achats. 40% souhaiteraient en savoir plus sur les conditions d’abattage, 35% sur l’accès des animaux à l’extérieur et 28% sur les conditions de logement.

Les Européens semblent beaucoup moins sensibles aux conditions de transport. Le rapport reprend également les systèmes de labellisation déjà existants en Europe et montre la difficulté de valoriser ces labels en dehors de leur contexte ou de leur pays. L’idée d’un label unique multi-espèces serait peut-être la solution

En savoir plus : https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/49b6b125-b0a3-11ec-83e1-01aa75ed71a1/language-en