Le digital en vogue

The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des des études de marché, vient de dévoiler le bilan 2021 de la restauration hors domicile en France. L’année s’est achevée sur une croissance de 6 % en visites et 5 % en dépenses.

Ce marché reste porté par la restauration rapide (+ 13 % en visites et + 15 % en valeur versus 2020) au détriment de la restauration à table (-12%). Il affiche un retard d’environ 30 % par rapport à 2019.

La consommation hors établissement, aussi bien en livraison qu’à emporter, s’est installée de manière durable dans les habitudes des Français. Son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus. La digitalisation est en marche.

Les commandes passées via une application, un ordinateur ou une borne ont représenté 470 millions de visites soit 7% des visites totales (2 % en 2019). 57 % des commandes digitales sont réalisées par les 18-34 ans et prioritairement pour la restauration rapide.

The NPD Group prévoit pour 2022 une augmentation des dépenses en RHD de 21 % par rapport à 2021 avec quelques tendances qui devraient se confirmer. Le développement des poke bowls, une offre de produits toujours plus verte ou encore des offres de plus en plus disponibles uniquement en ligne feront partie de notre paysage.

L’influence de plus en plus importante de la génération Z adeptes de la vente à emporter et des pauses-repas déstructurées sera également présente. Notre filière va devoir prendre en compte ces évolutions dans la manière de consommer et être en mesure dans les mois et années à venir de proposer des produits correspondant aux attentes de ces futurs consommateurs.