Le steak haché toujours au rendez-vous
L’intérêt des français pour le steak haché n’a pas été impacté par la crise sanitaire. Au contraire, cette crise a fait exploser les compteurs. Lors de la première période de confinement, les ventes de steak haché frais et surgelé ont augmenté respectivement de +31 % et +57 %. Ces ventes n’ont peut-être pas permis de compenser la perte en restauration hors domicile, mais sur les 9 premiers mois de l’année, la consommation de viande bovine ne recule que de 2,5 % en France.
En cumul à fin octobre 2020, les ventes de viande bovine hachée fraiche ont atteint 724 millions d’euros, soit 13,4 % de plus qu’en 2019 et 433 millions d’euros pour la viande hachée surgelée, soit 21,8 % au-dessus de l’an dernier.
L’impact au niveau du marché a surtout été important pour la viande d’importation. Les français ont donné la priorité aux achats de viande bovine française qui gagnent 1,2 % tandis que les importations baissent de 16 %. Ce phénomène s’observe maintenant depuis plusieurs années. Entre 2013 et 2019, la part de la viande bovine importée est passée sur le marché français de 26 % à 22 % selon l’Idele.
Les habitudes des consommateurs français évoluent. La part de viande bovine consommée hors domicile (restauration collective, restaurants traditionnels et fast-food) est passée de 20 à 23 % entre 2017 et 2019. Le grand gagnant est la restauration rapide dont les volumes ont progressé de 21 % en deux ans.
La crise sanitaire a rebattu les cartes mais le consommateur a le sentiment que les prix ont augmenté à la sortie du premier confinement, notamment pour les produits frais. Et 25 % des Français disent qu’ils vont se restreindre en quantité et qualité… Le bio a ralenti sa progression, pour une question de prix, et subit la concurrence de l’origine France mise en avant par 90 % des français. Mais avec la baisse de pouvoir d’achat, les ventes de steak haché surgelé, surreprésenté dans le hard-discount et e-commerce, pourraient continuer de progresser.
Source : IDELE
GP-R- FR-NON-201100040