Les Pays-Bas viennent d’accorder un budget de 60 millions d’euros pour le développement et le soutien de l’agriculture cellulaire. Cette démarche est la première étape d’un plan plus large qui prévoit d’investir entre 252 et 382 millions d’euros.
C’est le plus gros investissement jamais réalisé dans l’agriculture cellulaire par un gouvernement qui souhaite ainsi favoriser le développement des technologies autour de la viande de culture, mais aussi autour des produits laitiers de culture.
Cette annonce suit de près l’approbation par le parlement néerlandais de l’autorisation de la « dégustation » de viande de culture. Les fonds débloqués sont attribués à un consortium «Cellulaire Agricultuur Nederland» qui regroupe des start-ups (Mosa Meat, Meatable…), des associations, des scientifiques, mais également des grands noms de l’industrie (DSM, NUTRECO ou encore UNILEVER).
Les fonds seront utilisés notamment pour stimuler la connaissance de l’agriculture cellulaire, la recherche et l’innovation, le financement de projets mais également pour intégrer les agriculteurs à cette nouvelle démarche.
Le pays souhaite avec cet investissement devenir le référent de la viande de culture en Europe, réduire ses émissions de carbone et générer une croissance de son PIB. Aucune information n’est donnée quant au devenir des éleveurs bovins mais il est clair que ce pays s’engage vers une réduction de la production de viande traditionnelle et notamment la viande de veau.
Notre pays aura peut-être des opportunités à saisir pour fournir certains marchés pour lesquels les Pays-Bas ne seront peut-être plus en mesure de répondre.