Prévisions 2018 : nouvelle hausse de la production européenne

Grâce à un cheptel rajeuni, la production laitière européenne devrait progresser au 1er semestre. La croissance serait aussi forte qu’en 2017 en Irlande, en Pologne et au Royaume-Uni, sous réserve de bonnes conditions climatiques au printemps. Elle serait plus modérée en Allemagne et en France, enfin elle serait au mieux stationnaire aux Pays-Bas, mais aussi en Finlande, en Suède et en Hongrie. En somme la production européenne pourrait progresser de 2% à 2,2% /2017 au 1er semestre. Au 2nd  semestre, la croissance de la collecte européenne devrait se poursuivre, à un rythme qui dépendra de l’évolution du prix du lait.

Celui-ci restera probablement stimulant dans presque tous les pays membres. Il devrait peu évoluer d’une année sur l’autre, la très bonne valorisation de la matière grasse atténuant, comme en 2017, la médiocre valorisation des protéines laitières.

Plus globalement l’UE-28 conforterait son rôle central dans l’équilibre des marchés des ingrédients laitiers. Elle devrait accroître ses exportations sur un marché mondial où l’Argentine et l’Océanie, confrontées à des aléas climatiques, cèderont des positions.