Réaction positive des critiques culinaires
A l’heure où les lobbyings anti-viande montent en puissance dans notre pays, des entreprises investissent sur le marché de l’alimentation, non pas pour fournir de la viande mais, pour proposer des alternatives à la viande bovine à base d’ingrédients végétaux. Après des mois de recherche, la société américaine Impossible Foods a mis sur le marché en début d’été un burger à base de « sang végétal ». Il s’agit d’un sandwich réalisé avec un steak d’hamburger composé de blé, d’huile de noix de coco et de pomme de terre. Une protéine ressemblant à l’hémoglobine et récupérée dans les racines des légumineuses est utilisée et permet de créer une sorte de « sang végétal ». Le plus inquiétant, pour nos filières, est que, contre toute attente, les critiques culinaires ont loué ses vertus gustatives.
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L’idée de ce burger est de réduire la consommation de viande des Américains, et par là-même de réduire la souffrance animale et la pollution causée par l’élevage selon ses concepteurs.
En France, un sondage réalisé en mars 2016 par l’IFOP a révélé que plus d’un français sur deux est prêt à envisager de diminuer les quantités de viande consommées, afin de limiter l’élevage de masse, et de la remplacer par des alternatives. Ce nouveau marché de consommateurs de « viande sans viande » risque d’intéresser les industriels mais fragilisera très certainement nos filières bovines où cela s’avère déjà très compliqué.
Source : www.lesechos.fr