Réduction en vue

Le gouvernement néerlandais a dévoilé le 15 décembre dernier un plan de 25 milliards d’euros visant à réduire considérablement les émissions d’azote d’origine agricole et à améliorer l’environnement d’ici à 2035.

Ce plan de 13 ans prévoit notamment la possibilité de payer certains éleveurs pour qui se délocaliseraient ou quitteraient le secteur de l’élevage en rachetant les exploitations et d’aider ceux qui resteraient à s’orienter vers une agriculture plus extensive.

Il s’agirait au départ d’un programme volontaire. Le résultat final devrait se traduire par une réduction du cheptel mais très certainement pas au niveau de l’option présentée l’été dernier qui proposait une réduction de 35% du nombre d’élevages bovins, de 42% pour les porcs et de 55% pour les volailles d’ici 2030 pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe.

La filière veau de boucherie sera très certainement concernée mais à quel niveau ? Difficile de le dire dans l’immédiat.

En savoir plus : https://www.kabinetsformatie2021.nl/documenten/publicaties/2021/12/15/coalitieakkoord-omzien-naar-elkaar-vooruitkijken-naar-de-toekomst