Sécheresse en France et en Europe : un point, des leviers et des repères

Suite à la sécheresse qui a sévi en France et sur une partie de l’Europe au cours de l’été, l’Institut de l’Elevage a actualisé et enrichi son dossier sur les aléas climatiques.

Vous pourrez y trouver :

  • Le point sur la sécheresse 2019 : un diaporama de synthèse Idele sur la sécheresse en France et en Europe, une vidéo d’un de nos experts sur les conséquences de la sécheresse, l’état des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau et les mesures ministérielles.
  • Le point sur la récolte du maïs fourrage dans les conditions 2019 : des récoltes plus tôt que prévu initialement ; ensiler ou non ? Un diagnostic préalable s’impose.
  • Des leviers pour réagir face à la sécheresse : des coproduits pour faire face à un déficit fourrager ; bien utiliser la paille de céréales dans l’alimentation des bovins et ovins ; conduite des troupeaux bovins et ovins allaitants durant la période estivale.
  • Des repères sur l’impact des fortes chaleurs sur les animaux : une attention particulière pour les animaux en période de canicule; stress thermique dû à la chaleur (chez les vaches laitières).
  • Des outils pour anticiper : sécuriser le système fourrager face aux aléas climatiques ; améliorer son autonomie alimentaire avec les outils Autosysel.
  • Des références : premières recommandations pour des bâtiments bien ventilés en été ; évaluation de l’impact des conditions climatiques de 2011 sur l’élevage herbivore français – voies d’adaptations proposées et mise en œuvre par les éleveurs.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de l’idele.

R-AD-FR-NON-190800023