Souveraineté alimentaire
La Coopération Agricole a publié début février les résultats d’un sondage sur les Français et la souveraineté alimentaire. Trois enjeux alimentaires majeures ressortent de ce sondage : favoriser une alimentation locale, relocaliser les industries agroalimentaires en France et lutter contre le gaspillage alimentaire.
58% des français pensent que notre pays a la capacité de produire en quantité suffisante l’alimentation pour nourrir l’ensemble de sa population et 70% considèrent indispensable la présence d’entreprises agroalimentaires sur notre territoire. 46% se disent tout de même inquiets sur la capacité de notre pays à nourrir la population à l’horizon 2050.
Les coûts de production plus élevés que nos concurrents étrangers, l’imposition sur les entreprises françaises et des normes différentes des autres pays expliquent une balance commerciale déficitaire pour 39% des personnes interrogées. Les français souhaitent à 44% que la nourriture servie dans les cantines des écoles et des administrations soit issue des circuits courts et pour 31% que les entreprises françaises soient privilégiées.
C’est à l’ensemble de la filière agroalimentaire de s’organiser pour financer les modes de production afin d’évoluer vers des systèmes de production plus écologiques pour 1/3 des français mais que c’est également le rôle des pouvoirs publics (27%). Il faut néanmoins laisser le temps à l’agriculture de s’adapter et de trouver les bonnes solutions pour 29% des français. Enfin, près de 4 français sur 5 estiment que les candidats à l’élection présidentielle ne prennent pas suffisamment en compte les questions de l’alimentation et de l’agroalimentaire dans leurs campagnes.