Une bonne initiative

Le réseau Résapath, bien connu sur le terrain, a pour objectif de suivre les tendances d’évolution de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries d’importance en santé animale. Tous les ans, l’ANSES publie un rapport reprenant les résultats de 71 laboratoires couvrant 99 départements de notre pays.

Pour permettre une diffusion plus facile des résultats et aussi leur valorisation auprès des différents intervenants des filières, l’ANSES a lancé le site « RESAPATH on line ». Ce site propose de retrouver par espèce des données générales telles que le nombre d’antibiogrammes réalisés, les pathologies en cause ou encore les bactéries étudiées. Il permet également d’accéder aux résultats de sensibilité des bactéries aux antibiotiques par espèce avec la possibilité de remonter jusqu’en 2005 si les données sont disponibles.

La visualisation sur plusieurs années de l’évolution des sensibilités n’est pas encore possible, mais selon Jean-Yves MADEC, à l’origine de ce site, ce sera le cas à l’avenir. Le site permet également de prendre connaissance des tendances des résistances des bactéries aux différents antibiotiques.

Ces données sont consultables par espèces, par combinaison pathologie-bactérie-âge et par antibiotique avec cette fois-ci une vue possible de l’évolution de ces résistances depuis 2005.

Un outil très intéressant qui peut être utilisé pour conforter des choix d’utilisation de certains antibiotiques mais aussi pour aider à choisir l’antibiotique le mieux adapté à des pathologies peu rencontrées sur le terrain par exemple. Ne cherchez pas la colistine, elle est volontairement absente de ce site.

En savoir plus : https://shiny-public.anses.fr/resapath2/