Une obligation de plus !!!

L’Espagne sera le premier pays de l’UE à soumettre les abattoirs à la vidéosurveillance afin de garantir le bien-être des animaux.

Le Conseil des ministres a approuvé Le 23 août dernier un arrêté royal qui oblige ces établissements à installer des caméras de surveillance dans toutes les zones où sont détenus des animaux vivants, y compris les zones de déchargement, les couloirs de circulation et les zones où les animaux sont étourdis et saignés.

L’obligation ne porte pas sur les zones où les camions attendent d’être déchargés, mais les entreprises sont tenues de garder trace du temps pendant lequel les animaux restent dans les véhicules.

A compter de la publication du décret dans le bulletin officiel, les abattoirs disposeront d’un an pour se mettre en conformité. Le délai est porté à deux ans pour les petits abattoirs.

La France progresse également sur l’installation de caméras dans les abattoirs. On estime aujourd’hui à une centaine d’abattoirs français équipés sur les 886 abattoirs recensés début 2022 dans notre pays.