Quel est l’impact des lésions du sabot présentes autour du vêlage sur l’avenir des primipares ?

L’objectif de cette étude menée au Royaume-Uni était d’évaluer l’impact des lésions du sabot identifiées chez des génisses autour de leur vêlage sur le risque futur de boiteries, leur production laitière en première lactation et le risque de réforme prématurée.

Dans ce but, les auteurs ont suivi 158 génisses au sein d’un même troupeau suivi. Un point sur les lésions du sabot (lésion de la sole, maladie de la ligne blanche, dermatite digitée) était effectué autour du premier vêlage (entre -2 et +4 mois autour de celui-ci). Le risque de boiterie était évalué sur la base d’un scoring hebdomadaire de locomotion. La production laitière en première lactation et les réformes étaient aussi des données suivies et enregistrées.

Il en ressort les résultats principaux suivants :

  • Les lésions de la sole étaient les plus nombreuses, que ce soit autour du vêlage ou durant la première lactation:
    • 97% des génisses avaient des lésions de la sole entre 3 et 4 mois post-partum (seulement 41% entre 0 et 2 mois pré-partum),
    • 81% avaient une lésion de la ligne blanche sur la même période (39% en ante-partum),
    • et 17% des lésions de dermatite digitée.
  • Les génisses avec une lésion de la ligne blanche (score de 2 à 4 sur une échelle de 4) dans les 2 mois précédant le part avaient un risque diminué de boiterie durant leur lactation en comparaison aux génisses sans lésion de la ligne blanche.
  • A l’inverse, les génisses avec des lésions sévères de la ligne blanche dans les 2 à 4 mois suivant le part avaient un risque augmenté (0R 3,48 [1.34-9.07]) de boiterie.
  • De façon similaire, les génisses avec des lésions sévères de la sole dans les 2 à 4 mois suivant le part avaient un risque accru de boiterie (OR 2.90 [1.54-5.46]). Les génisses avec des lésions plus légères avaient également un risque augmenté (OR 2.28 [1.16-4.48]).
  • Les génisses avec un score de lésion sévère de la sole dans les 2 à 4 mois suivant le part avaient une réduction de la production laitière journalière de 2,68kg en comparaison aux génisses sans lésion. Ces vaches sont restées en moyenne 326 jours en moins dans le troupeau menant ainsi à une perte estimée, par modélisation par les auteurs, d’une production laitière de 9928 kg pour ces animaux.
  • Les génisses avec un score de lésion sévère de dermatite digitée les 2 à 4 mois suivant le part avaient une réduction de la production laitière journalière de 2,63 kg en comparaison aux génisses sans lésion. Ces vaches sont restées en moyenne 341 jours en moins dans le troupeau menant ainsi à une perte estimée, par modélisation par les auteurs, d’une production laitière de 3513 kg pour ces animaux.
  • La seule association significative avec la réforme concernait les génisses avec une lésion de la sole dans les 2 mois précédant le part; on notait un risque diminué de réforme pour les génisses avec une lésion modérée de la sole (1 sur 4) en comparaison aux génisses sans lésion (OR 0.52 [0.32-0.84]). Cela peut sembler contre-intuitif. Les auteurs supposent qu’à ce stade précoce et peu sévère, les animaux peuvent s’adapter et ainsi ne pas souffrir de lésions ultérieures.

En conclusion, il ressort, dans les conditions de cette étude, que si la présence de lésions modérées du sabot était associée à un risque diminué de boiterie ultérieure (probablement car elles étaient assez modérées pour permettre une adaptation de la part de l’animal et une croissance adaptative du sabot), comme attendu, la présence de lésions graves du sabot dès le premier vêlage était associée à un risque plus élevé de boiteries ultérieures et à une moindre production laitière. La présence de lésions sévères dès l’arrivée dans le troupeau laitier doit donc être prévenue au maximum.

Résumé Article “Lameness in dairy heifers: impacts on hoof lesions present around first calving on future lameness, milk yield and culling risk.” Randall L.V., Green M.J., Chagunda M.G.G., Mason C., Green L.E., Huxley J.N. Preventive Veterinary Medicine, 2016, (133):52-63.

GP / FR/ORUM/1017/0094