Y-a-t-il une influence de l’espèce de Staphylocoques coagulase négative (SCN) sur les concentrations en cellules somatiques du quartier ou la persistance des infections intra-mammaires ?

L’objectif de cette étude était d’évaluer la distribution des différentes espèces de staphylocoques coagulase négative (SCN) lors d’infection intra-mammaire subclinique, et d’étudier si une association préférentielle existait entre certaines espèces de SCN et les profils en concentrations en cellules somatiques (CCS) ou/et la persistance de ces infections.

Dans cet objectif, les auteurs ont travaillé à partir d’échantillons issus d’une banque de souches canadienne. Les échantillons provenaient d’un suivi de cohorte de deux ans, dans 91 fermes canadiennes. Les échantillons, pour chaque vache dans chaque troupeau, provenaient de prélèvements répétés dans le temps, à différents intervalles, sur plusieurs périodes à risque (été, post-partum par exemple).

Au final, les auteurs ont sélectionné des échantillons isolés lors de mammite sub-clinique et 877 isolats de SCN provenant de 643 quartiers infectés ont été utilisés. Les souches de SCN ont été typées par PCR (sur la base de la détection de plusieurs gènes d’intérêt). Pour les quartiers pour lesquels l’isolement d’une même espèce de SCN avait été obtenu sur plusieurs prélèvements consécutifs, une recherche de la souche exacte par électrophorèse en gel pulsé permettait de juger du caractère persistant ou non de l’infection.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Parmi les espèces de SCN isolées, les plus fréquentes étaient :
    • S. chromogenes: 48% des SCN isolés
    • S. simulans: 19% des SCN isolés
    • S. xylosus: 10% des SCN isolés
    • S. haemolyticus: 8% des SCN isolés
    • S. epidermidis: 4% des SCN isolés
  • Il n’y avait que peu de différences de fréquence d’isolement d’espèce de SCN, selon le moment de l’isolement (tarissement, début de lactation, milieu de lactation).
  • S. chromogenes et simulans étaient les espèces les plus fréquemment isolées lors de mammites persistantes et  chez les vaches avec des CCS élevés (tableau).

En conclusion

Il ressort, dans les conditions de cette étude que S. chromogenes, S. simulans et S. xylosus étaient les SCN les plus fréquemment isolés. Parmi les différentes espèces de SCN, S. chromogenes et S. simulans étaient les espèces associées aux plus fortes concentrations en cellules somatiques et aux infections sub-cliniques les plus persistantes, en conformité aux données d’autres études menées sur les SCN.

Référence : Résumé Article “Association of coagulase-negative staphylococcal species, mammary quarter milk somatic cell count, and persistence of intramammary infection in dairy cattle.” Fry P.R., Middleton J.R., Dufour S., Perry J., Scholl D., Dohoo I. Journal of Dairy Science, 2014, (97) :4876-4885.