Germes mammaires

Comparaison des facteurs de virulence de souches de Klebsiella pneumoniae isolées de cas uniques ou multiples de mammites Alors que les mammites dues aux bactéries du genre Klebsiella sont considérées d’origine environnementale, des épisodes récents de mammites multiples dans des élevages de l’état de New-York avec identification de souches identiques laissent supposer la possibilité d’un portage/contamination mammaire…

Corrélation entre bactériologie et inflammation de la glande mammaire Deux types de mammites – inflammation de la glande mammaire – peuvent être distingués : mammite infectieuse ou type infectieux, causée par une infection intra-mammaire (IMI), le plus souvent par des agents pathogènes bactériens, mammite non infectieuse ou type non infectieux, associée principalement à la stase…

Détection de gènes codant pour des entérotoxines, des toxines du syndrome de choc toxique et la production de biofilm chez des staphylocoques coagulase négative isolés du lait de tank L’objectif de cette étude menée Italie était d’étudier si des souches de staphylocoques coagulase négative (SCN) étaient porteuses de gènes codant pour des facteurs de virulence…

Diversité des profils de staphylocoques isolés sur mammite bovine et chez des humains en contact proche L’objectif de cette étude menée en Afrique du Sud était de décrire les différentes espèces de staphylocoques isolées, à la fois de mammites cliniques ou subcliniques, et également d’écouvillons nasaux réalisés sur des personnes en contact avec les bovins.…

Effet, persistance et virulence des différentes espèces de staphylocoques coagulase négative associées aux mammites des ruminants Résumé Article “Invited review: Effect, persistence, and virulence of coagulase-negative Staphylococcus species associated with ruminant udder health” Venderhaegen W., Piepers S., Leroy F., van Coillie E.V., Haesebrouck F., De Vliegher S., J. Dairy Sci., 2014, (97): 5275-5293. L’objectif de…

L’endométrite est une inflammation de la muqueuse utérine au-delà de 3 semaines après le vêlage, ne s’accompagnant pas de signes généraux.

Épidémiologie moléculaire de Streptococcus uberis et dynamique d’infection Streptococcus uberis est souvent considéré comme un agent pathogène de la mamelle des vaches laitières ayant une origine (« réservoir ») soit environnementale, soit contagieuse mammaire. Plusieurs études ont souligné le degré élevé d’hétérogénéité des isolats de S. uberis mis en évidence dans les quartiers infectés. Des techniques de…

Evaluation de la méthode MALDI-TOF pour l’identification des staphylococques à coagulase négative (SCN) L’objectif de cette étude menée au Canada et aux USA était d’évaluer les performances de la méthode MALDI-TOF (Matrix-assisted laser desorption/ionization-Time of flight) associé à une base de données courante ou ‘maison’ pour l’identification des SCN rencontrés dans l’espèce bovine. Dans ce…

Évolution de la résistance aux antibiotiques de bactéries isolées en France à partir de mammites de vaches laitières entre 2006 et 2016 L’objectif de cette étude est d’estimer les niveaux de résistance aux antibiotiques des trois principales bactéries isolées à partir de mammites en France (E. coli, Streptococcus uberis et les staphylocoques « coagulase-positive » ou SCP) et d’en…

Faut-il réécrire les manuels concernant Streptococcus agalactiae dans l’environnement des troupeaux de vaches laitières ? Ces dernières années, la prévalence des mammites à Str. agalactiae dans les troupeaux scandinaves a augmenté alors que la situation vis-à-vis de ce pathogène semblait très bien maîtrisée à la fin des années 90 (quasi-disparition). Chez les vaches, la mamelle est généralement…

Infections mammaires au vêlage provoquées par Staphylococcus aureus, Streptococcus dysgalactiae et Streptococcus uberis dans les élevages avec une santé mammaire sub-optimale Résumé Article “Udder infections with Staphylococcus aureus, Streptococcus dysgalactiae, and Streptococcus uberis at calving in dairy herds with suboptimal udder health.” Lundberg A., Nyman A-K., Aspan A., Börjesson S., Ericsson Unnerstad H.E., Persson Waller…

Investigation clinique lors d’infections par Mycoplasma bovis en troupeau laitier en Suisse Résumé Article “Mycoplasma bovis infections in Swiss dairy cattle: a clinical investigation.” Aebi M., van den Borne B.H.P., Raemy A., Steiner A., Pilo P., Bodmer M. Acta Veterinaria Scandinavia, 2015, (57):10L’objectif de cette étude menée en Suisse était d’identifier les facteurs de risque…

L’antibiorésistance de staphylocoques « non-aureus » isolés à partir de lait est associée à une administration systémique, et non intramammaire, d’antibiotiques chez les bovins laitiers Les mammites bovines sont la première cause de prescription d’antibiotiques dans les élevages laitiers à travers le monde. Les staphylocoques « non-aureus » (NAS) sont les bactéries les plus fréquemment isolées dans…

La lactoferrine affecte l’adhérence et l’invasion de Streptococcus dysgalactiae ssp. dysgalactiae dans les cellules épithéliales mammaires La lactoferrine est une protéine de l’immunité, principalement secrétée in vivo par les neutrophiles et le tissu glandulaire. Elle possède des propriétés intéressantes (rôle immunomodulatoire, antiprolifératif, aptitude à se fixer au fer et donc à limiter l’approvisionnement des bactéries…

Les mammites subcliniques dues à des staphylocoques coagulase négative sont responsables d’une élévation des concentrations en cellules somatiques mais n’affectent ni la production ni la composition du lait L’objectif de cette étude menée au Brésil était d’étudier l’effet d’infections intra-mammaires causées par des staphylocoques coagulase négative (SCN), en tant que groupe ou par espèce, sur…

Les souches de Mycoplasma bovis en Suisse, isolées lors d’épisodes de mammites ou de pneumonies, sont spécifiques du troupeau atteint Alors que les mammites à Mycoplasma bovis sont très fréquentes aux USA et présentes largement au Royaume-Uni, elles sont bien plus rares dans le reste de l’Europe. Néanmoins en Suisse, l’émergence récente de cas de mammites à Mycoplasma…

Mammites à SCN d’origine fécale Les staphylocoques « coagulase-négative » (SCN), appelés aussi « non-aureus staphylococci » (NAS), constituent un groupe hétérogène de bactéries fréquemment identifiées dans des prélèvements de lait à travers le monde. Ce sont des germes qui peuvent coloniser, chez les vaches laitières en lactation ou taries, certaines parties du trayon (apex, canal, peau), mais aussi d’autres parties…

Performances des tests ELISA de détection du milk amyloïd A, des concentrations en cellules somatiques (CCS) et de la bactériologie pour la détection d’agents pathogènes responsables de mammites subcliniques ? L’objectif de cette étude menée en Suisse était de comparer les performances de trois méthodes distinctes pour la détection des agents responsables d’infections intramammaires subcliniques:…

Prévalence des staphylocoques non aureus à l’origine de mammites dans les élevages laitiers du Canada L’objectif de cette étude menée au Canada était de décrire la prévalence et la distribution des souches de staphylocoques non aureus (SNA) à l’origine de mammites. Un objectif complémentaire était d’évaluer l’association de ces distributions avec différents facteurs d’élevage (région,…

Prévalence, distribution et facteurs de risque spécifiques des staphylocoques à coagulase négative (SCN) présents dans le lait de tank L’objectif de cette étude menée en Belgique était d’étudier, à l’échelle du lait de tank, la prévalence et la distribution des SCN et les facteurs de risques spécifiques (liés aux sous-espèces). Dans ce but, les auteurs…

Prévalence, facteurs de risque et effet sur la santé mammaire des différentes espèces de staphylocoques coagulase-négative (SCN) au vêlage L’objectif de cette étude menée en Belgique était d’identifier la prévalence des différentes espèces de SCN lors du vêlage, et de préciser les facteurs de risque (à l’échelle troupeau, vache et quartier) spécifiques ainsi que leur…

Quel est l’effet d’une mammite subclinique à Corynebacterium spp sur la production laitière et la composition du lait ? L’objectif de cette étude menée au Brésil était d’évaluer l’impact d’une infection intra-mammaire subclinique due à Corynebacterium spp. sur la concentration en cellules somatiques (CCS), la production et la composition du lait, en comparaison au quartier controlatéral sain.…

Quel est l’effet du suivi des recommandations de dimensions pour les systèmes de logement à l’attache sur plusieurs indicateurs de bien-être des bovins laitiers ? L’objectif de cette étude menée au Canada était d’évaluer l’effet du suivi ou non de recommandations de configuration des systèmes à l’attache (Dairy Farmers of Canada, 2009) sur différents indicateurs…

Quel est le profil des souches de Staphylococcus aureus isolées du colostrum des génisses laitières ? L’objectif de cette étude menée en Suisse était d’identifier les souches de Staphylococcus aureus isolées du colostrum de primipares de façon, en les comparant à des souches isolées de vaches atteintes de mammites du même élevage, afin de déterminer si l’origine…

Quel est le rôle de la molécule d’adhésion de Streptococcus uberis dans la pathogénie des mammites à Str. uberis ? L’objectif de cette étude menée aux Etats-Unis était d’évaluer le rôle d’une molécule d’adhésion nouvellement décrite  chez  Streptoccocus uberis – SUAM (Streptoccocus uberis Adhesion Molecule) dans la pathogénie des mammites à Str. uberis. Cette molécule est décrite pour avoir…

Quel est le taux d’incidence de mammites cliniques selon la nature de l’agent pathogène et sa sévérité dans les troupeaux flamands et quel lien avec l’hygiène de l’élevage ? L’objectif de cette étude réalisée en Flandres était d’estimer le taux d’incidence de mammites cliniques ainsi que de déterminer les agents pathogènes en cause, notamment en…

Quelle est l’activité lipolytique sur la matière grasse de souches communes de S. aureus et de Str. agalactiae ? L’objectif de cette étude menée en suède était de déterminer l’activité lipolytique de souches de Staphylococcus aureus et de Streptococcus agalactiae isolées sur lait de mammites. Dans ce but, les auteurs ont utilisé les 2 souches de S. aureus et de Str. agalactiae les…

Quelle est la capacité des bactéries Staphylocoques coagulase négative à former des biofilms ? Bien que les staphylocoques coagulase négative (SCN) soient considérés comme des pathogènes mineurs pour les infections intra-mammaires, leur importance a augmenté au cours des dernières années. Les mécanismes et facteurs impliqués dans les infections intra-mammaires provoquées par les SCN ont été…

Quelle est la susceptibilité aux antibiotiques des différentes souches de staphylocoques coagulase-négative (SCN) ? L’objectif de cette étude conduite en Finlande était d’analyser les profils d’antibio-susceptibilité des souches de SCN isolées de lait de mammites. Dans ce but, les auteurs ont utilisé 400 isolats de SCN isolés lors de mammites cliniques ou subcliniques. Les espèces de SCN…

Quelle est la susceptibilité de souches de Staphylococcus aureus à l’iode et à la chlorhexidine et y-a-t-il un impact d’un challenge à l’iode sur le profil d’antibiorésistance ? L’objectif de cette étude menée aux USA était d’évaluer (i) le degré de sensibilité de différentes souches de Staphylococcus aureus aux deux désinfectants les plus couramment utilisés en pré…

Quelles sont les corrélations entre les différentes caractéristiques liées à la persistance des mammites à S. aureus ? L’objectif de cette étude menée en Belgique était de décrire les caractéristiques communes de souches de S. aureus, associées avec des infections intramammaires persistantes. Les caractéristiques d’intérêt étudiées étaient : l’expression de certains antigènes de capsule (CP5, CP8) les capacités…

Quelles sont les pratiques d’élevage associées à la présence de Mycoplasma spp dans le lait de tank au Nord-Ouest du Portugal ? L’objectif de cette étude menée dans la région Nord-Ouest du Portugal visait à (i) évaluer la prévalence de Mycoplasma spp dans les laits de tank, et à déterminer les espèces de Mycoplasma en cause, (ii)…

Quelles sont les pratiques d’élevage associées à la présence de S. aureus dans le lait de tank des troupeaux laitiers de l’Ohio ? L’objectif de cette étude menée aux USA était d’étudier la prévalence de S. aureus dans le lait de tank de troupeaux laitiers de l’Etat de l’Ohio et d’identifier les pratiques d’élevage associées à un…

Quels sont les facteurs de risque individuels et troupeau de mammite à Prototheca ? L’objectif de cette étude menée au Canada était d’investiguer les facteurs de risque, aussi bien à l’échelle individuelle que troupeau, vis-à-vis de la survenue des infections intramammaires dues à l’algue du genre Prototheca, agent responsable de mammite aiguë ou de mammite chronique…

Réponse en prolactine et production laitière suite à une infection expérimentale par des staphylocoques coagulase négative chez les primipares Les staphylocoques coagulase négative (SCN) sont les germes les plus prévalents lors de mammites subcliniques chez les primipares. Un élément surprenant est le fait que plusieurs études ont conclu à une production laitière supérieure chez les…

Streptococcus uberis : origine environnementale et mammites cliniques Streptococcus uberis (S. uberis) est le pathogène d’origine environnementale le plus fréquemment rencontré et le plus difficile à contrôler en élevage laitier. Cette bactérie se propage à la fois entre vaches (nature contagieuse) et dans leur environnement : elle entraîne des cas cliniques de mammites, aiguës ou chroniques, modérées…

Y-a-t-il une influence de l’espèce de Staphylocoques coagulase négative (SCN) sur les concentrations en cellules somatiques du quartier ou la persistance des infections intra-mammaires ? L’objectif de cette étude était d’évaluer la distribution des différentes espèces de staphylocoques coagulase négative (SCN) lors d’infection intra-mammaire subclinique, et d’étudier si une association préférentielle existait entre certaines espèces…