Endométrite cytologique : ingéré alimentaire, production laitière et activité reproductrice
L’endométrite est une inflammation de la muqueuse utérine au-delà de 3 semaines après le vêlage, ne s’accompagnant pas de signes généraux.
Elle est dite “clinique” si des sécrétions purulentes (plus rarement du pus en grande quantité dans l’utérus en présence d’un corps jaune persistant, c’est-à-dire lors de pyomètre) sont présentes dans le vagin.
Lorsque aucun écoulement vaginal suspect n’est apparent, mais qu’un état inflammatoire utérin anormal existe, il s’agit d’une endométrite subclinique. L’inflammation utérine est avérée par la présence de cellules inflammatoires (neutrophiles) en trop grande proportion sur un frottis endométrial. L’endométrite est dite alors “cytologique”, que des écoulements vaginaux anormaux soient présents ou non.
Les endométrites cytologiques correspondent donc au cumul des endométrites subcliniques et d’une partie seulement des endométrites cliniques. L’ingéré de matière sèche pourrait affecter le développement de l’endométrite cytologique au début de la période post-partum.
L’endométrite cytologique entre 34 et 60 jours de lactation est également associée à des taux de conception plus bas et des échecs plus fréquents quant à la reprise d’une cyclicité normale.
Le premier objectif de cette étude menée par l’Université de l’Illinois (USA) était d’évaluer l’association de l’ingéré de matière sèche, du poids vif et de l’état corporel avant et après vêlage, de la production laitière et de la composition du lait et de l’intervalle vêlage-1ère ovulation avec la présence d’une endométrite cytologique à 15 et 30 jours de lactation.
Le second objectif était d’explorer l’association entre écoulements vaginaux en relation avec une endométrite cytologique à 15 et 30 jours de lactation avec les performances laitières.
L’analyse a concerné 280 vaches multipares de race Holstein, pool provenant de 5 études différentes réalisées dans cette Université américaine. L’examen cytologique de l’endomètre permet de déterminer le pourcentage de leucocytes polynucléaires (PMN) à 15 et 30 jours de lactation avec la classification suivante : bas 15 jours (B15 : PMN ≤ 24% des cellules épithéliales utérines) ; haut 15 jours (H15 : PMN > 24%) ; bas 30 jours (B30 : PMN ≤ 7%) ; haut 30 jours (H30 : PMN > 7%).
Les principaux résultats sont les suivants :
- Les vaches du groupe H15 ont consommé en moyenne 1,97 kg/j de matière sèche de moins que les vaches de la catégorie B15 pendant la période prépartum et 3,01 kg/j de moins de matière sèche pendant le post-partum. La consommation de matière sèche (en pourcentage du poids corporel) était plus élevée pour les vaches de la catégorie B15 avant et après le vêlage que pour les vaches de la catégorie H15.
- De plus, les vaches de la catégorie H15 avaient tendance à avoir une production laitière inférieure à celle des vaches de la catégorie B15 entre la troisième et la cinquième semaine de lactation.
- Bien que l’ingéré de matière sèche n’ait pas été significativement associé à l’examen cytologique à 30 jours de lactation, ce critère (en pourcentage de l’âge du poids corporel) était plus faible pour les vaches du groupe B30 en pré- et post-partum que pour les vaches du groupe H30. Il n’y a eu aucune relation significative entre l’examen cytologique à 30 jours de lactation et la production laitière.
- Les vaches du groupe B15 ont un délai vêlage-1ère ovulation plus long que les vaches du groupe H15, et c’est encore le cas à 30 jours de lactation (écart de 3 jours entre les 2 statuts inflammatoires, pour les 2 moments d’examen en cours de lactation).
- Enfin, il existe une relation linéaire significative entre l’augmentation d’ingéré de matière sèche, en particulier après le vêlage, et une diminution du pourcentage de PMN au niveau de l’endomètre ainsi qu’une décroissance des écoulements vaginaux à 15 et 30 jours de lactation. De plus, l’augmentation des écoulements vaginaux et des pourcentages de PMN à 15 et 30 jours de lactation était linéairement associée à une diminution de la production de lait.
Résumé Publication “Association of dry matter intake, milk yield, and days to first ovulation with cytological endometritis in Holstein cows.” Guadagnin AR, Cardoso FC Journal of Dairy Science, 2023, 106 (10): 7240-7265. https://doi.org/10.3168/jds.2022-23070
GP-FR-NON-240100021
Nos dernières actualités en santé des ruminants
- La collecte laitière française en repli à cause de la météo depuis avril 2024Après un début d’année 2024 en timide évolution positive (1er trimestre à +0,5 % vs 2023 ; et notamment mars à +1,1 %), la collecte de lait repart à la baisse depuis avril, sous l’effet de la météo très humide.
- Le prix du lait est stable depuis plusieurs moisLe prix du lait de vache standard 38/32 toutes qualités reste stable autour de 450€ /1000 litres en avril 2024.
- Brèves de traite – juin 2024DIAGNOSTIC : troubles péripartum et marqueurs métaboliques La concentration de cortisol pilaire (CCP) n’est pas associée … Lire la suite