Relation entre stress, immunité et management des veaux
L’objectif de cette revue de la littérature réalisée par des chercheurs américains était de faire le point sur la relation de l’axe hypothalamo-hypophysaire avec les situations de stress et le développement de l’immunité chez le veau. Y était associé un objectif pratique consistant à diffuser des pratiques d’élevages à même de diminuer les situations de stress et ainsi contribuer à maîtriser la mortalité des veaux (taux moyen de mortalité des génisses laitières avant sevrage aux USA : 10%).
En conclusion, cette revue met en avant des connaissances diffusées normalement depuis plusieurs années (importance du transfert de l’immunité passive, de l’élevage du veau, de la gestion de la douleur et du stress lors de mutilations).
Les premières heures de vie du veau (transfert colostral) sont ainsi critiques pour son devenir. De façon générale, aucun système ou procédure ne présente que des avantages. Il convient alors d’anticiper les complications éventuelles pour mettre en oeuvre les pratiques vertueuses. La différence entre veau mâle et femelle pose la question d’une différence d’attention et de gestion, et donc de bien-être animal.
Résumé Article “Stress, immunity, and the management of calves” Hulbert L.E., Moisa S.J. Journal of Dairy Science, 2016, (99):3199-3216.
GP / FR/ORUM/1017/0094