Santé du jeune – Néonatal

Améliorer la santé respiratoire du troupeau Découvrez nos modules pédagogiques sur la santé respiratoire de votre troupeau Module 1 – Je fais le point sur la santé respiratoire du troupeau en 1 minute Module 2 – J'adapte mon programme de prévention avec mon vétérinaire Module 3 – Je protège mes veaux dès le plus jeune…

Composition et propriétés du colostrum bovin La composition et les propriétés physicochimiques du colostrum bovin durant la période post-partum n’ont pas fait l’objet d’une revue bibliographique depuis de nombreuses années, bien que le sujet reste d’un intérêt majeur pour les éleveurs laitiers et les professionnels de la filière. Dans la présente publication rédigée par des universitaires…

Cryptosporidiose et giardiose chez les génisses laitières : les facteurs de risques associés Cryptosporidium parvum et Giardia duodenalis sont des protozoaires intestinaux communs chez les veaux et susceptibles de provoquer des diarrhées. Ces infections constituent un problème de santé publique car certaines espèces de Cryptosporidium et Giardia sont zoonotiques. L’objectif de cette étude américaine était d’évaluer les pratiques d’élevage et les facteurs…

Évaluation des facteurs de risque de troubles respiratoires chez les veaux laitiers non sevrés Les infections respiratoires constituent une entité pathologique majeure des veaux laitiers pré-sevrés. En 2010, le complexe infectieux respiratoire a été signalé comme la cause de 22,5 % des mortalités avant le sevrage chez les génisses laitières aux USA ; c’était la deuxième cause de…

Exposition à Ostertagia des génisses et performances en première lactation Dans les régions tempérées tel que, par exemple, le Royaume-Uni, il existe un consensus selon lequel les Helminthes, en particulier Ostertagia ostertagi (O. ostertagi), jouent un rôle délétère majeur sur les performances économiques des élevages laitiers. Cependant, à ce jour, il n’existe pas d’approche systématique pour évaluer…

Facteurs de risque d’épisodes respiratoires aigus chez les veaux d’élevage Les infections du tractus respiratoire et leur implication clinique (bronchopneumonies infectieuses enzootiques) sont une pathologie majeure du veau d’élevage et induisent notamment une prescription accrue d’antibiotiques. Ce complexe respiratoire est bien documenté à certains stades de la vie des bovins d’élevage, notamment chez les veaux…

Facteurs de risques d’un mauvais transfert d’immunité passive chez les veaux mâles et femelles La gestion de la prise colostrale est une étape clé de l’avenir zootechnique et sanitaire du veau laitier. Le colostrum permet un apport d’immunoglobulines et autres nutriments au veau, lui conférant une protection contre des infections par des agents pathogènes. Diverses…

Un consensus a été obtenu en 2020 au niveau du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) quant à de nouvelles recommandations de qualité de transmission de l’immunité passive (TIP) de la vache au veau sur la base de 4 catégories de concentration d'IgG sériques du veau : excellente (≥25,0 g/L ; ≥ 9,4% réfractomètre Brix), satisfaisante (18.0–24.9 g/L; 8.9–9.3% Brix), acceptable (10.0–17.9 g/L; 8.1–8.8% Brix) et insuffisante (<10 g/L; <8,1% Brix)  (Lombard et al., 2020).

La maitrise du parasitisme durant la période prépubertaire est favorable au développement du parenchyme mammaire des génisses L’objectif de cette étude menée en Argentine était d’étudier l’effet du parasitisme gastro-intestinal sur l’apparition de la puberté et le développement du tissu mammaire chez des génisses, sous l’hypothèse que la croissance (notamment via la diminution de l’IGF-1)…

Les facteurs de succès du transfert d’immunité colostrale au veau La plupart des études disponibles se sont concentrées sur l'individu (le veau) pour déterminer les facteurs associés à un bon transfert de l’immunité passive de la vache au veau. Ces facteurs concernent la concentration en IgG du colostrum (parité, race, tarissement, vaccination, délai entre le…

Le colostrum bovin renferme, outre de grandes quantités d’anticorps (surtout IgG1), des cytokines et des cellules, qui sont de plusieurs natures (dans l’ordre de fréquence) : leucocytes (monocytes/macrophages), cellules épithéliales, lymphocytes et neutrophiles.

Prévalence des agents de formes subcliniques de cryptosporidiose en élevage laitier La cryptosporidiose est une cause importante de troubles digestifs (diarrhées) chez les bovins et les humains à travers le monde. Ces deux espèces sont sensibles à plusieurs espèces de cryptosporidies, Cryptosporidium parvum étant l’agent pathogène épizootique le plus répandu. Les épisodes cliniques de cryptosporidiose…

Prévalence globale de Giardia duodenalis chez les bovins : une méta-analyse Giardia duodenalis est un parasite intestinal important responsable de diarrhée chez l'homme et les animaux à travers le monde. Jusqu'à présent, des infections à G. duodenalis chez les bovins ont été signalées dans de nombreuses études au niveau international. Le complexe de Giardia duodenalis (G.…

Quel est l’effet de la dominance sociale chez des génisses prépubères ? L’objectif de cette étude menée en Uruguay était d’évaluer l’impact de la dominance sociale (hiérarchie) chez des génisses prépubères placées en binômes (dominante et subordonnée) sur la croissance, le statut métabolique et le développement de la fonction de reproduction. Dans ce but, les…

Relation entre stress, immunité et management des veaux L’objectif de cette revue de la littérature réalisée par des chercheurs américains était de faire le point sur la relation de l’axe hypothalamo-hypophysaire avec les situations de stress et le développement de l’immunité chez le veau. Y était associé un objectif pratique consistant à diffuser des pratiques…

Relations entre antécédents maternels et santé – performances des génisses laitières Il est de plus en plus évident, d’après la littérature scientifique, que les caractéristiques environnementales et maternelles durant la gestation peuvent influencer la santé, la reproduction et les paramètres de production chez les Ruminants. Mais il existe peu d’études épidémiologiques établissant l’importance des antécédents…

Suivi de la croissance des génisses laitières pour améliorer leur productivité future au Royaume-Uni Quel est l’intérêt de piloter la croissance des génisses pour maximiser la productivité ultérieure ? L’objectif de cette étude menée aux Royaume-Uni était d’évaluer l’intérêt d’un système de monitoring du suivi de la croissance des génisses (de la naissance au premier…

Virus et cryptosporidies : impact sur santé et performances des veaux laitiers mâles Les diarrhées néonatales constituent une pathologie courante et majeure du veau laitier. Elles conduisent souvent à un accroissement de la mortalité, un retard de croissance et, chez les femelles, à un effet défavorable sur l’âge au premier vêlage et sur la production…