Immunité passive, santé et performances des futures génisses de la naissance au sevrage

Un consensus a été obtenu en 2020 au niveau du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) quant à de nouvelles recommandations de qualité de transmission de l’immunité passive (TIP) de la vache au veau sur la base de 4 catégories de concentration d’IgG sériques du veau : excellente (≥25,0 g/L ; ≥ 9,4% réfractomètre Brix), satisfaisante (18.0–24.9 g/L; 8.9–9.3% Brix), acceptable (10.0–17.9 g/L; 8.1–8.8% Brix) et insuffisante (<10 g/L; <8,1% Brix)  (Lombard et al., 2020).

Au niveau du troupeau, plus de 40% des veaux devaient rentrer dans la catégorie « excellente », puis 30%, 20% et <10% des veaux devaient se répartir respectivement dans les catégories « bonne », « acceptable » et « insuffisante » de TIP.

L’objectif de cette étude observationnelle conduite par des scientifiques de la Faculté Vétérinaire de Berlin était de comparer la santé des veaux, le gain pondéral quotidien moyen et la mortalité des veaux en fonction des catégories de TIP proposées par l’USDA.

L’analyse a concerné des veaux femelles âgés de 2 à 7 jours, nés de 3.434 vaches de race Holstein (production laitière moyenne = 11.000 kg/vache), au sein d’un unique élevage commercial, entre décembre 2017 et mars 2021.

Une fois par semaine, les expérimentateurs prélevaient le sang des veaux pour réaliser un dosage des IgG avec le réfractomètre Brix. L’interprétation de ces valeurs s’est réalisée selon la catégorisation précédemment évoquée. Le suivi sanitaire et zootechnique a concerné les 90 premiers jours de vie des veaux.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • La distribution des veaux parmi les 4 catégories de TIP a été la suivante : 4,8% (insuffisant), 29,5% (acceptable), 28,3% (satisfaisante) et 37,4% (excellente).
  • Morbidité et mortalité moyennes durant la période d’étude (présevrage) ont été respectivement de 32,6% et 3,1%, alors que le gain moyen quotidien était de 900 g/j.
  • La parité de la vache, la facilité de vêlage, le mois de naissance, l’assistance au vêlage du personnel de la ferme et l’âge du veau lors de l’évaluation du TIP étaient significativement associés à la concentration sérique en IgG. Ainsi, les valeurs Brix étaient plus élevées pour les veaux issus de vaches de parité égale ou supérieure à 3 par rapport aux animaux de parité 1 ou 2, chez les veaux nés de vaches ne nécessitant pas d’assistance au vêlage par rapport aux vaches dystociques, chez les veaux nés en avril par rapport à janvier, chez les veaux prélevés à 2 jours de vie par rapport à ceux prélevés de 3 à 7 jours de vie.
  • Les veaux avec une qualité insuffisante de TPI avaient plus de risques de présenter de la diarrhée avant sevrage (rapport de risque RR = 1,57), de souffrir de pneumonie (RR = 2,0), d’être malades (morbidité globale ; RR = 1,99) et de mourir durant la période d’étude (RR = 2,47).
  • La croissance pondérale durant les 60 premiers jours est significativement inférieure chez les veaux en catégorie de TIP « insuffisante » par rapport aux veaux classés dans les autres catégories (860 g/j versus 890, 920 et 900 g/j respectivement pour les classes « acceptable », « satisfaisante » et « excellente »).

Conclusion

En conclusion, cette étude valide un schéma de classification du transfert d’immunité passive (TPI) basé sur 4 catégories, ceci à l’aide du réfractomètre Brix. Dans l’ensemble, les veaux avec des valeurs de TPI élevées (≥ 9,4%) ont des risques plus faibles de pneumonie et de morbidité globale ainsi que des taux de mortalité plus faibles pendant la période allant de la naissance au sevrage (90 jours en moyenne) en comparaison des veaux avec des valeurs insuffisantes de TPI.

De plus, les veaux avec des valeurs de TPI satisfaisantes à excellentes (≥ 8,9%) avaient un niveau de croissance plus élevé durant les 60 premiers jours de vie par rapport aux veaux avec des niveaux inférieurs de TPI.

Résumé Publication “Association between transfer of passive immunity, health and performance of female dairy calves from birth to weaning.” Sutter F, Venjakob PL, Heuwieser W, Borchardt S. Journal of Dairy Science, 2023, 106 (10): 7043-7055 ; https://doi.org/10.3168/jds.2022-22448

GP-FR-NON-240100021

Nos dernières actualités en santé des ruminants