Management de la période sèche en robot de traite : effets sur le comportement à la traite, la production laitière et la santé de la mamelle

Dans les systèmes de traite automatisée (AMS), il est possible d’adapter le processus de tarissement à chaque vache, en ajustant à la fois la fréquence de traite et l’allocation de concentré alimentaire.

Étant donné que ce concentré est le principal facteur d’incitation des vaches à visiter le robot de traite, il peut être stratégique de réduire l’allocation alimentaire pour diminuer la quantité d’énergie ingérée par la vache et également réduire sa motivation à visiter le robot.

En effet, il a été démontré pour la traite conventionnelle que la réduction de la ration alimentaire seule, au lieu de diminuer la fréquence de traite, peut être très efficace pour réduire la production de lait avant la période sèche et ainsi diminuer la survenue de pertes de lait et d’œdème mammaire.

Cette étude issue de la collaboration d’universités canadiennes a évalué l’effet du management de la période sèche de vaches traites par des robots sur la production laitière, le comportement à la traite et la concentration en cellules somatiques (SCC). Sur la base d’un arrangement factoriel 2×2 des traitements, de 14 jours avant à la veille du tarissement, un total de 445 vaches laitières provenant de 5 élevages du Québec a été réparti :

  • Soit avec une réduction de l’alimentation sous forme de concentré granulé (RF : 0,75 kg/j la 1ère semaine ; 0,5 kg/j la 2nde semaine), soit sans réduction de cette alimentation (NF : 2 kg/j sur les 2 semaines),
  • Soit avec une réduction du nombre de traites (RM : 2 traites par jour ou autant de fois que nécessaire pour atteindre 17 kg de lait/traite), soit sans réduction du nombre de traites (NM : jusqu’à 6 traites/jour).

Les principaux résultats sont les suivants

  • Fréquence des traites : les vaches NF-NM avaient le plus grand nombre de traites par jour (2,7), devant les vaches RF-NM (2,4) puis les vaches des 2 groupes RM (1,8). Également, la veille du tarissement, ce sont les vaches RM qui ont eu la fréquence de traite la plus faible en comparaison aux vaches NM.
  • Production laitière : sur les 2 semaines précédant le tarissement, le niveau de production de lait a baissé pour tous les lots de vaches. Ce sont les vaches RF-RM qui ont eu la plus forte chute de production. La réduction quotidienne de la quantité de lait produit s’est élevée en moyenne à 4,8 kg pour les vaches RM versus 3,6 kg pour les vaches NM.
  • Concentration en cellules somatiques (CCS) : les niveaux de cellules n’ont pas différé entre les groupes de vaches, que ce soit sur la période des 2 semaines ou la veille du tarissement.
  • Lactation suivante : il n’a été observé aucune différence entre les différents groupes de vaches quant à la fréquence de traite et au niveau de production laitière lors de la lactation suivante, durant les 4 premières semaines suivant le vêlage.

En conclusion, cette vaste étude réalisée sur des vaches laitières conduites avec des robots de traite montre que les vaches avec une distribution réduite de concentré et une limitation du nombre de traites quotidiennes au robot, sur la période des 2 semaines avant le tarissement, ont connu une plus grande diminution de la production laitière au cours de cette période et également le jour du tarissement, sans effet négatif sur le comportement des animaux à la traite, le comptage en cellules somatiques du lait ou la production de lait dans les premières semaines de la lactation suivante.

Résumé Publication “Effect of dry-off management on milking behavior, milk yield, and somatic cell count of dairy cows milked in automated milking systems”. France AE, Dufour S, Kelton DF, Barkema HW, Kurban D, DeVries TJ Journal of Dairy Science, 2021, 105 : 21383. https://doi.org/10.3168/jds.2021-21383