Tarissement et période sèche

Il y a peu de données publiées quant à l'effet de la durée de la période sèche sur la quantité de colostrum. Classiquement, la période sèche intègre les 60 derniers jours de gestation, comprenant d’une part les 4 à 6 premières semaines (« day-off ») et d’autre part la période plus proche du vêlage (« close-up »), commençant vers le 255ème jour de gestation, avec souvent des programmes alimentaires différents.

Le tarissement des vaches laitières en fin de lactation est une pratique de routine en élevage laitier. Généralement, dans de nombreux pays, la conduite la plus répandue est le tarissement « brutal », c’est-à-dire l’arrêt complet de la traite un jour donné. Une autre conduite consiste en un arrêt progressif de la traite sur plusieurs jours à plusieurs semaines, méthode qui a pu apparaître comme plus « naturelle » et avec moins de conséquences potentiellement défavorables sur la santé de la mamelle, le confort et le bien-être des vaches laitières.

Durée du tarissement, production, longévité et reproduction en élevage laitier Sur la base du niveau de production laitière, de nombreux auteurs s’accordent à situer la durée optimale de la durée de la période sèche de la vache entre 61 et 60 jours. L’allongement de la durée de la période sèche peut être décidé du fait…

Le tarissement est souvent précédé d’un certain nombre de mesures zootechniques et alimentaires comme la réduction de la fréquence de traite ou la diminution des apports énergétiques par l’alimentation. La stratégie de tarissement a souvent fait émerger des questions autour du bien-être des vaches laitières, avec des relations mises en évidence par certains auteurs entre temps de couchage et bien-être des animaux.

Dans les systèmes de traite automatisée (AMS), il est possible d'adapter le processus de tarissement à chaque vache, en ajustant à la fois la fréquence de traite et l'allocation de concentré alimentaire.

Le risque d’infection intramammaire (IMI) pendant la période sèche est augmenté en cas d’absence ou de malformation du bouchon de kératine dans le canal du trayon, qui agit comme une barrière physique contre les micro-organismes.

L’objectif de cette étude menée aux USA était d’évaluer et de comparer l’effet d’un arrêt brutal de la traite vs un arrêt progressif sur la santé de la mamelle (principalement concentrations en cellules somatiques -CCS-) et sur la production laitière suivante.

Depuis 2013, la stratégie de traitement antibiotique sélectif au tarissement s’est généralisée dans les élevages aux Pays-Bas. En effet, à partir de novembre 2012, le traitement systématique au tarissement a été interdit par les pouvoirs publics.