Traitement sélectif au tarissement, santé mammaire et usage des antibiotiques aux Pays-Bas

Depuis 2013, la stratégie de traitement antibiotique sélectif au tarissement s’est généralisée dans les élevages aux Pays-Bas. En effet, à partir de novembre 2012, le traitement systématique au tarissement a été interdit par les pouvoirs publics.

Depuis, il a été constaté une diminution de l’utilisation des antibiotiques au tarissement, sans association significative entre cette stratégie et l’incidence de mammites cliniques dans ces élevages laitiers. Cependant, il était important de recueillir des données à long terme sur la mise en place du traitement sélectif.

L’objectif principal de cette étude conduite par des universitaires néerlandais était de dresser un bilan de l’implémentation de la stratégie de traitement sélectif au tarissement sur l’incidence des mammites cliniques et subcliniques ainsi que sur les consommations d’antibiotiques en élevage laitier. Un objectif complémentaire visait à comparer ces données entre des élevages à traite conventionnelle versus à traite robotisée.

En mars 2016, 3.000 fermes, parmi les 17.000 élevages laitiers néerlandais, ont été sollicités pour participer à l’étude. Une évaluation statistique a permis de conclure qu’une sélection finale de 300 élevages était suffisante pour répondre avec précision et de manière significative aux objectifs de l’étude. Prenant en compte des élevages supplémentaires avec robot de traite, l’échantillon final a inclus 262 élevages (189 en traite conventionnelle et 73 en traite automatisée).

Les auteurs ont collecté toutes les données de santé mammaire (dont les concentrations en cellules somatiques ou CCS) et quantités d’antibiotiques utilisées entre mai 2016 et avril 2017. La comparaison de ces résultats a été réalisée par rapport aux mêmes données avant ou au moment de la généralisation du traitement sélectif (avant 2013 principalement), avec quelques biais (données historiques uniquement sur élevages à traite conventionnelle, développement de l’utilisation d’obturateurs externes depuis 2013). La taille moyenne des élevages était de 106 vaches (23-344).

Les principaux résultats ont été les suivants :

  • Le traitement sélectif était appliqué dans 98,8 % des élevages. Deux raisons pouvaient expliquer l’usage des antibiotiques : historique de CCS durant la précédente lactation, valeur élevée de CCS lors du dernier contrôle avant tarissement. En moyenne, 48,5% des vaches étaient traitées au tarissement.
  • L’incidence moyenne des mammites cliniques était de 27,3 cas pour 100 vaches et par an. Parmi ces cas de mammite clinique, les pourcentages de formes légères, modérées et sévères ont été respectivement de 32,8%, 42,2% et 25%.
  • La valeur moyenne de CCS du tank était de 169.000 cellules/ml.
  • L’incidence moyenne des mammites subcliniques était de 62,2 cas pour 100 vaches et par an. Les seuils utilisés ont été de 150.000 cellules/ml (primipares) et 250.000 cellules/ml (multipares).
  • L’incidence des mammites subcliniques et la CCS moyenne de tank ont été significativement inférieures pour la traite conventionnelle en comparaison de la traite robotisée, alors qu’aucune différence n’a été observée quant à l’incidence des mammites cliniques en général.
  • En revanche, l’incidence des mammites cliniques sévères et la proportion de vaches traitées au tarissement étaient significativement plus élevées pour les élevages à traite robotisée. On ne peut conclure si ces différences sont liées au type d’élevage ou au système de traite.

Conclusions

En conclusion, sur la base de l’étude de 262 élevages laitiers des Pays-Bas sur 2 ans, le passage à une stratégie de traitement sélectif au tarissement, depuis l’interdiction du traitement systématique en novembre 2012, a permis de diminuer les prescriptions d’antibiotiques sans dégrader la santé mammaire de manière globale. Les élevages avec robot de traite ont significativement plus traité leurs vaches au tarissement et ont eu une prévalence augmentée des mammites cliniques sévères, en comparaison des élevages à traite conventionnelle.

Résumé Publication “Effect of selective dry cow treatment on udder health and antimicrobial usage on Dutch dairy farms.” Tijs SHW, Holstege MMC, Scherpenzeel CGM, Santman-Berends IMGA, Velthuis AGJ, Lam TJM. Journal of Dairy Science, 2021, 105 : 21026.

GP-FR-NON-230600024