Détecter la Dermatite Digitée en salle de traite… un jeu d’enfants ?
En élevage laitier, en plus du scoring régulier des boiteries, le suivi fin de la prévalence des lésions actives et chroniques de Dermatite Digitale peut se réaliser en salle de traite.
Méthode mise au point par l’UMR BioEpAR à Oniris : notation simple et efficace
Cette notation permet de faire le point sur le nombre de pieds atteints dans un élevage afin d’adapter les mesures de maîtrise et également de traiter en direct les lésions actives avec un spray antibiotique par exemple.
Pour cela il faut une lampe frontale et un miroir télescopique d’électricien. En plus du nettoyage préalable des pieds indispensable, une bonne connaissance du système de scoring en 5 stades est nécessaire.
Encore plus en grands troupeaux suivre régulièrement la fréquence de lésions est essentielle pour traiter rapidement les lésions et évaluer l’efficacité des mesures de maîtrise mises en œuvre.
Visionner le film expliquant la méthode de détection de la DD en salle de traite
Nos dernières actualités en santé des ruminants
- La collecte laitière française en repli à cause de la météo depuis avril 2024Après un début d’année 2024 en timide évolution positive (1er trimestre à +0,5 % vs 2023 ; et notamment mars à +1,1 %), la collecte de lait repart à la baisse depuis avril, sous l’effet de la météo très humide.
- Le prix du lait est stable depuis plusieurs moisLe prix du lait de vache standard 38/32 toutes qualités reste stable autour de 450€ /1000 litres en avril 2024.
- Brèves de traite – juin 2024DIAGNOSTIC : troubles péripartum et marqueurs métaboliques La concentration de cortisol pilaire (CCP) n’est pas associée … Lire la suite