Monitoring de la température

You give me fever …. ! Or teach me fever !

La mesure de la température fait partie des gestes de base de l’examen clinique d’un bovin malade. Toutefois, cette mesure est parfois délicate à faire sur certains animaux difficilement manipulables. Et elle est chronophage si elle doit être réalisée plusieurs fois par jour. Pourtant sa mesure continue fournit des éléments intéressants en termes de diagnostic voire de pronostic.

Mais au-delà de la simple information clinique, la mesure de la température présente de nombreux autres intérêts (détection d’évènements comme les vêlages, mais aussi détection de la douleur, fertilité du taureau) Autant d’éléments nouveaux, notamment permis par les nouvelles technologies et outils disponibles pour mesurer en continu la température sur les animaux (boucle, bolus, caméra thermique.

En grands troupeaux encore plus qu’ailleurs, la détection précoce des maladies est nécessaire de même que l’identification des animaux méritant une attention plus particulière. En conséquence, l’éleveur devrait disposer à tout moment d’un thermomètre sur lui !

Envie d’en savoir plus, parcourez cet article sur l’intérêt du monitoring de la température.

Tableau 1. Panorama des outils de monitoring de la température chez les bovins

(d’après https://4d4f.eu/content/technology-warehouse)

Nos dernières actualités en santé des ruminants